Tout d'abord je me présente: Latiss, 30 ans, soucieuse de préserver la biodiversité et future agricultrice (et non je ne trouve pas ça dichotomique).
Je vais ouvrir une exploitation agricole menée en agriculture biologique et m'intéresse aux insectes qui vont peupler mes cultures et animaux, autant les "mauvais" que les "auxiliaires".
J'en viens donc au sujet qui nous intéresse: la drosophila suzukii (désolée pas de photo mais le site ne me les accepte pas, je me pencherais sur ce problème ultérieurement)
Cette charmante petite mouche à vinaigre venue d'Asie a progressivement envahi les Etats Unis et arrive chez nous depuis 2010...
Elle a un cycle de vie variable suivant les périodes de l'année et la femelle pond plusieurs œufs à chaque fois. Très attirée par le rouge, elle pond principalement dans les cerises, fraises, framboises. Les œufs éclosent très rapidement, se nourrissant du fruit et le rendant inconsommable pour les humains car il se liquéfie.
A ce jour il n'y a pas de moyen de lutte contre cette mouche, elle n'a pas de prédateur naturel ici et les traitements phytosanitaires existants autorisés en bio sont toxiques pour les abeilles ainsi que pour d'autres insectes, je me refuse donc à les utiliser.
Le seul moyen d'en réduire le nombre est le piégeage avec du vinaigre de cidre.
Ne m'en veuillez pas, en principe je ne veux pas de mal aux animaux quels qu'ils soient mais ces mouches peuvent causer des pertes de production allant jusqu'à 100 %

Bref je viens vers vous en espérant pouvoir ouvrir un dialogue et peut-être mieux connaître cette mouche et apprendre comment en réguler sa population afin qu'elle ne me soit pas trop nuisible.
Merci de m'avoir lue.