Voila ce qui semblerait être la femelle de l'individu observé plus haut. Les morphologies sont proches, avec pour autant un abdomen plus épais et peu courbé chez la femelle. Cette distinction mâle femelle vient d'hypothèses faites lors d'observation de reproduction lors de sortie terrain, ainsi que de certaines photos du site iNaturalist qui concordent plutôt bien. Je vous mets les photos :
Anonyme : Mayotte : Combani : 97600 : 20/02/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 320617
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 320618
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 320619
Je viens de jeter un oeil avec cette publi:
Borges, Z.M. & Couri, M.S. 2009. Revision of Toxomerus Macquart, 1855 (Diptera: Syrphidae) from Brazil with synonymic notes, identification key to the species and description of three new species.
Toutes les espèces ne sont pas représentées mais en suivant la clef on peut arriver à T. floralis (36 espèces sur les 150 connues). Il manque également des éléments pour aller au bout (photo des pleures par exemple, profil de la face...).
La publication de Jordaens et al. donne cette espèce pour le Bénin, Cameroun, Nigeria et Togo. Par contre ils précisent la biblio nécessaire à la détermination des spécimens:
Borges & Couri (2009) op cit
Curran, C.H. (1930) New Diptera belonging to the genus Mesogramma Loew (Syrphidae). American Museum Novitates, 405, 1–14.
Hull, F.M. (1943) The genus Mesogramma. Entomológica Americana, 23, 1–41.
Metz, M.A. & Thompson, F.C. (2001) A revision of the larger species of Toxomerus (Diptera: Syrphidae) with description of a new species. Studia dipterologica, 8, 225–256
Thompson, F.C. (1981) The flower flies of the West Indies (Diptera: Syrphidae). Memoirs of the Entomological Society of Washington, 9, 1–200
Thompson, F.C. (1999) A key to the genera of the flower flies (Diptera: Syrphidae) of the Neotropical Region including descriptions of new genera and species and a glossary of taxonomic terms. Contributions on Entomology, 3, 321–378.
De toutes ces références je n'ai que Thompson 1981 qui couvre toutes les espèces des Antilles (25sp) et semble aussi donner T. floralis comme résultat.
Pour être certain il faudrait au moins prélever un mâle et faire les genitalia et faire plus de biblio. Ca peut être intéressant!