Bonjour,
Ma marraine par s'installer en Grèce 3 ans. J'aurais aimé savoir quel sont les méthodes de piégeage pour trouver : (si il y à des méthodes spécifiques pour les espèces de ce pays)
-Cetoniidae
-Lucanidae (Quels sont les espèces ? )
-Carabidae
-Cerambycidae
Principalement, mais je collecte un peu de tout pour vous en donner (voire échanger) au retour .
Encore une petite question, savez-vous comment les ramener en France ?
Merci d'avance.
Cordialement
Léopold
Ce qui est relativement nouveau (2013), c'est que la chasse entomo est soumise à autorisation sur l'ensemble du territoire grec, et plus seulement - comme avant - dans les parcs et réserves. Tous les insectes, protégés ou non sont concernés. Et obtenir une autorisation - limitée - ce n'est pas simple pour l'amateur.
J'ai pour ma part vérifié auprès d'entomologistes grecs (dont certains sont tombés des nues, car ils ne savaient pas), et de la Hellenic Entomological Society (qui est allée vérifier l'information à la source, au Ministère de l'Environnement grec) : c'est la stricte vérité.
Évidemment, entre la loi et la manière de l'appliquer sur le terrain, il y a souvent un pas, et les autorités grecques ne sont pas d'après mes informations des fanatiques de la verbalisation. Mais on ne sait jamais.
Je ne pense toutefois pas qu'on t'ennuie à ramener quelques bestioles s'il s'agit d'espèces non protégées.
Autrement, les modes de piégeage sont les mêmes que chez nous, et la chasse à vue fonctionne très bien.
Je vais me rendre en Grèce au mois de mai et j'aimerais savoir si c'est toujours le cas actuellement pour ramener des insectes (morts, pas d'élevages) par avion dans les bagages en soute.
Faut-il donc une autorisation spéciale ?
Je suis preneur de vos remarques, commentaires et conseils.
Merci à tous.
Modifié en dernier par Dinoman le samedi 25 mars 2023, 23:57, modifié 2 fois.
Etant , entre autre , inspecteur de l'environnement, je mets en garde ceux qui souhaitent répondre et donner des conseils de ce type.
Votre responsabilité pénale peut être engagée:
1/ par les actes que vous pourriez avoir commis
2/ pour les actions que fera Dinoman en s'appuyant sur vos conseils.
Il est interdit sur le forum d'échanger des conseils pour contourner les lois en vigueur.
Dans le présent sujet, s'il existe des moyens d'obtenir les autorisations nécessaires, les conseils sont bienvenus.
Par contre tout conseil pour contourner la loi, pour éviter de se faire prendre peut valoir le bannissement à l'auteur de ces conseils.
Bien d'accord avec Nico et Patrick_B sur la responsabilité potentielle du forum et de ses membres. Il s'agit bien entendu d'une position de principe, qui ne tient pas compte d'une éventuelle souplesse dans le pays.
Tu peux toujours demander des infos pour d'éventuelles autorisations à la Sté grecque d'entomologie, ici : https://www.entsoc.gr/site/index.php/en/ . Mais à l'époque où je m'y intéressais, c'était mission impossible pour un amateur. J'avais personnellement annulé mon voyage en Grèce pour cette raison.
Je vous trouve un peu durs avec Dinoman qui, si je sais encore lire, ne fait que demander des infos sur la législation en cours et si il est nécessaire de demander une autorisation !
Edit : je viens de voir qu'il avait modifié son message, donc il est fort possible que la demande d'origine ait été plus borderline...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire