Ce qu'il faut, tu l'as compris à la lecture de l'article, c'est une vue latérale du profémur d'un mâle. Je ne suis pas sûr que tu pourras l'avoir in situ, il faudra probablement le capturer, au moins pour la photo (rien n'empêche de le relâcher après, je pense, au besoin...)
Pas évident de capturer ces bestioles très mobiles sans filet ni épuisette et ne vois pas très bien comment procéder.
En général je ne fais que des photos, mais pas d'objection à capturer si besoin.
D'autre part je dois changer d'ile demain, direction Sibuyan et ne pourrai pas retourner sur ce dernier site avant quelques semaines.
Bon, au moins, curvatus est (pour le moment...) donné comme endémique de Luzon, donc si tu le retrouves là-bas, ça voudra dire que ce ne sera pas lui...
Oh, le fin fond, peut-être pas quand même, il y a quand même Manille, qui est juste une des plaques tournantes mondiales du marché aquariophile... Je serais bien étonné qu'on ne puisse pas y trouver une épuisette quelque part...
C'est une réponse de citadin, ça. Buko n'est pas à Manille, il est au fin fond des Philippines. Je suis au fin fond du Plateau de Millevaches et trouver un truc aussi simple qu'une fermeture éclair ou une triplette à interrupteur nécessite de faire au moins 3/4 h de route tortueuse. Pas envie de faire ça pour une fermeture éclair ou une triplette. J'imagine que Buko ne va pas aller cavaler à Manille à la recherche d'une épuisette ou d'un filet à papillons.
P.S. Aucun lien vers les autres sujets évoqués, aucun nom de genre... je fais comment, moi, là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.