Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius variegatus] Lithobie léopard ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Lithobius variegatus] Lithobie léopard ?

Message par Vin'S »

Bonjour,
J'avoue m'intéresser assez peu à ces bestioles mais j'en croise un nombre considérable, grattouillant très souvent le sol (tamisage, lavages, etc.).
Je crois que c'est pourtant la première fois que je vois une Lithobie avec des motifs noirs tranchant sur fond uni. Je sais que c'est un groupe compliqué, je n'ai aucune compétence et je n'ai pas prélevé la bestiole. C'est peut-être une espèce commune mais n'ayant trouvé dans la galerie ni sur internet aucune bête avec ce look, je vous la soumets au cas où ça serait une donnée intéressante. La taille est pifométrique mais je ne dois pas être si loin de la vérité, la bête était d'un gabarit très correct par rapport à celles que je croise d'habitude.

EDIT : en fait je viens de voir qu'au Pays Basque il existe Lithobius variegatus avec des motifs, mon individu a sans doute mué récemment ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Sare : 64310 : 09/04/2023
Altitude : 145 m - Taille : 20-25mm
Réf. : 320939

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Lithobie léopard ?

Message par vagans »

8-O

Ajouté moins d'une heure après :
Ce variegatus est particulièrement contrasté ! On voit bien les prolongements triangulaires sur les angles postérieurs du septième tergite, diagnostiques de variegatus (+ la coloration) qui est déjà connu dans le Pays basque (et le nord Cotentin, un autre coin très arrosé!). Bravo ! :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie léopard ?

Message par guillaume »

Oui c'est une superbe espèce et je ne savais pas qu'elle pouvait être aussi contrastée. Bravo pour l'observation :bienvu:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Lithobius variegatus] Lithobie léopard ?

Message par Vin'S »

Merci à vous deux !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius variegatus] Lithobie léopard ?

Message par s_cingulata »

Effectivement il est bien contrasté celui-là... Chouette ! Déjà connu de ce secteur, mais tjrs intéressant de l'y trouver.
Sinon c'est dommage de croiser souvent ces bestioles et de ne pas s'y mettre un peu + :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »