[Harpalus rufipalpis montanellus] Harpalus peu-être très honnête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Harpalus rufipalpis montanellus] Harpalus peu-être très honnête

Message par JLucB »

Bonjour,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Lary Soulan : 65170 : 01/07/2022
Altitude : 1700 m - Taille : 10mm
Réf. : 321020

Un Harpale (c'est un mâle) trouvé au-dessus de la station du Pla d'Adet (Saint Lary Soulan 65170) vers 1700m d'altitude.
La détermination des Harpales n'est jamais très facile pour moi, certaines clés étant d'un usage subtil : l'évaluation de la ponctuation de la base pronotale ou de la pubescence des ventrites sont les deux clés sur lesquelles achoppe souvent mon travail de détermination. Sans parler de la forme des métépisternes.
J'ai donc plutôt procédé en éliminant ce qui n'était pas possible de par la taille ou par la forme du pronotum. Puis j'ai croisé cette première sélection avec un travail identique sur la forme de l'édéage. Une approche un peu laborieuse et pas très élégante, j'en conviens.
Deux candidats ont passé l'épreuve avec succès (à mes yeux) : H. atratus et H. honestus . La taille de mon specimen (10mm) me pousse à rejeter H. atratus , d'autant plus que la moyenne montagne n'est pas son domaine de prédilection.

Après coup j'ai remonté les clés : il fallait comprendre que la ponctuation pronotale est limitée aux impressions latérales (ce qui est le cas) et que les ventrites sont glabres (pas très net, une pubescence certes rare, étant présente). Après la couleur est plutôt noire , pour les antennes je m'abstiens de tout commentaire. Donc pas si évident. Même si au premier coup d'œil les experts identifieront aisément la bête (ce faisant ils font en accéléré le travail de croisement des informations , décrit plus haut).

Bon j'espère que mon résultat final est correct Harpalus honestus (Duftschmid, 1812).

Merci pour vos commentaires
JLuc

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Harpalus peu-être très honnête

Message par Bernard »

Contrairement à ce que tu penses, ce groupe de Harpalus n'est pas évident ...
Ce qui me gène pour honestus, c'est l'absence de brillance, surtout qu'il s'agit d'un mâle !
J'hésite avec rufipalpis.....Qu'en pense D'terminator ?

Ajouté moins d'une heure après :
Au fait la bête est bien propre ?
Parfois il se met une cuticule sur le dessus et du coup enlève le lustre...
Mille sabords
Membre confirmé

Harpalus peu-être très honnête

Message par Mille sabords »

D'après les dessins d'édéages du Kafer de 2004, c'est honestus.
Après, je ne sais pas si la forme de l'apex de l'édéage est variable et parfois moins tranchée que dans les dessins du Kafer pour le couple sus-mentionné.
JLucB
Membre

[Harpalus sp.] Harpalus peu-être très honnête

Message par JLucB »

A propos de la propreté , j'ai examiné les élytres, elles sont propres mais apparaissent usées, comme si on les avait passées au papier de verre !
J'ai l'impression que les bords latéraux du pronotum de mon specimen sont plus sinués que sur les photos de H. rufipalpis que j'ai pu observer.

Merci pour vos retours
JLuc
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

J'y voyais aussi rufipalpis montanellus...
JLucB
Membre

Message par JLucB »

J'ai repris les commentaires de Jeannel : il mentionne pour H. rufipalpis (ex. H. rufitarsis): très voisin du précédent (= H. honestus), se distingue par colori noir et la présence de 2ou 3 points à l'extrémité de la 7ème interstrie. C'est bien le cas pour mon spécimen.

Donc H. rufipalpis est une option convaincante. La différence pour l'apex de l'édéage (plus pointu sur les dessins de Jeannel) , serait alors un détail mineur (?).

Merci pour vos commentaires
JLucB

Ajouté moins d'une heure après :
encore moi,
Je viens de lire au bas de la page 405 (FdFR 95, Coulon et al.) que le croquis 239c de l'édéage de H. decipiens (Jeannel) était en fait celui de H. rufipalpis montanellus . Donc la boucle est bouclée: j'avais en effet retenu H. decipiens pour son édéage , mais l'avais exclus (au même titre que rufitarsis) pour la forme supposée du pronotum (côtés à peu près rectilignes) dans la clé de Jeannel.
J'aurai du utiliser la clé de Coulon et al. qui, sur ce point, est plus discriminante entre les 3 espèces (honestus, impressipennis et rufipalpis).

Donc H. rufipalpis semble le bon choix.

Merci encore
JLuc
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus rufipalpis montanellus Mateu, 1953
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »