[Xanthostigma corsicum] Xanthostigma corsicum ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Jules_coleo
Membre

[Xanthostigma corsicum] Xanthostigma corsicum ?

Message par Jules_coleo »

Bonjour à tous,

En me baladant le long de la Durance, à Avignon (84), je suis tombé sur un vieux polypore. En l'ouvrant, j'ai vu qu'il contenait encore des larves d'insectes, et je me suis dit que ça pourrait être sympa de voir un peu ce qui hébergerait. Aussitôt dit aussitôt fait (c'était le 11 avril), le polypore s'est retrouvé dans un sac en plastique en pain de mie (technique d'étudiant sans trop de matos), et après l'émergence d'un Colobicus hirtus et d'un Dasytes croceipes, j'ai été étonné de trouver une rhapidie dans mon sac plastique (quelques jours plus tard, le 15 avril). J'étais bien content, je n'avais jamais vu de rhaphidie, et une deuxième a même pointé le bout de son thorax quelques jours plus tard (je mettrais des photos dans un autre sujet).

Par contre, j'ai été moins ravi quand je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de documentation pour identifier ces bêtes là ! A part une clé belge, et les photos de la galerie, je me suis senti bien dépourvu.
Cependant, vu la couleur des ptérostigmas (clair) et la nervation alaire de cette femelle, je penchais pour Xhantostigma corsicum... Qu'en pensez vous ?

En terme d'écologie, si j'ai bien compris, les larves de rhaphidies se développent sous l'écorce du bois et non dans des champignons ? Et donc l'individu que j'ai trouvé serait plutôt un adulte "de passage" planqué dans le champignon quand je l'ai récolté? Ou les larves de rhapidies pourraient se développer dans les champignons ?
Merci pour vos réponses

Image
Jules Domalain : France : Avignon : 84140 : 11/04/2021
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 280506

Image
Réf. : 280507

Image
Réf. : 280508

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Xanthostigma corsicum ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Xanthostigma corsicum ?

Message par Panorpa »

Bonjour,
Les 3 cellules discoïdales et le pterostigma long sont typiques : Xanthostigma corsicum :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »