Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Chthoniidae ??

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Chthoniidae ??

Message par Binich »

Bonjour à tous, voici une photo d'un pseudoscorpiones trouvé lors d'un inventaire scolaire dans l'Aisne sous de l'écorce.
Je pensais à un Chthoniidae, peut-on aller au genre ?

Image
Guénael Hallart : France : Rozoy-sur-Serre : 02360 : 21/03/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 321530

Merci d'avance !

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ??

Message par BioPterus »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un Chthoniidae.

Le genre Ephippiochthonius peut à mon sens être raisonnablement exclu ici, en l'absence de dépression dorsale visible sur la chela. Les autres genres connus en France (Paraliochthonius et Spelyngochthonius) sont peu probables dans l'Aisne (mais sait-on jamais avec ce groupe méconnu).

Chthonius sp. probable.

Bonnes chasses,

Vincent
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

Chthoniidae ??

Message par Binich »

Après avoir regardé les autres posts sur le forum, je pense qu'on peut également exclure les autres genres que tu mentionnes.
De ce que j'ai lu ici viewtopic.php?t=194384

Le genre Spelyngochthonius est a priori cavernicole. Ce qui ne correspond pas pour la bête que j'ai la.
Et pour le genre Paraliochthonius, il s'agit d'espèces halophile et littorale, assez loin du milieu où celui-ci a été trouvé. De plus, il semblerait que le genre soit caractérisé par de longues soies au niveau de la main. Difficile à voir sur cette photo mais sur une autre que j'ai, elles ne sont pas présentes.

Est-ce qu'on peut donc confirmer Chthonius sp. ?
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ??

Message par BioPterus »

Oui, je suis d'accord avec moi-même vis-à-vis du post que tu mentionnes :mrgreen:

Chthonius sp.

Bonnes chasses,

Vincent
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

Chthoniidae ??

Message par Binich »

Merci pour ce post en tout cas.

Qu'en est-il de l'espèce ? Quel critère est-ce que qu'il faudrait prendre en compte pour pouvoir la déterminer la prochaine fois puisque j'imagine que ce n'est pas possible de le voir ici.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ??

Message par BioPterus »

Disons que l'espèce la plus commune, Chthonius ischnocheles, se reconnaît entre autres à son épistome saillant, parfois visible avec une très bonne photo mais surtout visible à la bino/microscope. Voir les exemples d'épistomes sur cette page : https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... chnocheles. En outre, les paires d'yeux latérales sont passablement espacées, d'environ 2 à 3 diamètres d’œil. D'autres critères mineurs tels que la coloration olivâtre du céphalothorax et la forte convergence de celui-ci en arrière permettent de renforcer la conviction. Les soies sur le bord postérieur du céphalothorax sont normalement au nombre de 4.

Si tu as un individu ne correspondant pas à ces critères, je pense que dans l'Aisne tu es susceptible de rencontrer Chthonius orthodactylus (6 soies sur le bord postérieur du cépahlothorax, mais parfois 4 (!), bords du céphalothorax subparallèles, yeux latéraux un peu plus rapprochés, épistome très réduit), voire Chthonius tenuis (épistome très réduit, 2 soies sur le bord postérieur du céphalothorax, main de la chela sombre presque noire, contrastant avec la coloration du reste du pédipalpe).

Bien évidemment, c'est un groupe qui reste assez méconnu et sans aucun doute sous-détecté, d'autres espèces de Chthonius sont donc potentiellement observables. Peut-être qu'un naturaliste "local" qui s'y intéresse pourra t'en dire plus que moi sur la faune connue dans ta région.

Si tu es partant pour prélever des specimens, je peux aussi me rendre disponible pour des identifications sur pièce, me contacter en MP le cas échéant.

Vincent
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

Chthoniidae ??

Message par Binich »

Merci pour toute ces précisions sur les différentes espèces. Je tacherai d'y faire attention la prochaine fois que je tombe sur une petite bête similaire.

Pour cette fois, je reste au genre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »