[Sympetrum striolatum] Questions sur pterostigmas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Questions sur pterostigmas

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 3 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 50-60mm

ref:25002

Si j'ai bien suivi la clé, il s'agirait d'un Sympetrum striolatum.

On remarque sur cette photo que les pterostigmas sont de couleur différente (brun pour l'aile antérieure, bleu pour l'aile postérieure).

1. Est-ce normal car j'ai beau visionné des photos de S. sympetrum, les pterostigmas ont toujours la même couleur.

2. Cette couleur peut-elle varier d'un individu à l'autre (brun chez l'un, bleu chez l'autre, rouge chez un troisième) ? Cette question car j'ai lu sur un autre post que "Le ptérostigma est brun rouge foncé et très large" (fil viewtopic.php?t=13878 ) et il se fait qu'il me semble pourtant avoir (sauf ID incorrecte) des S. striolatum avec des ptérostigmas d'autres couleurs...

Question subsidiaire : mon individu ici est-il bien une femelle ?

Merci à l'avance pour vos commentaires éclairés. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
ishnura
Membre

Message par ishnura »

*chope une torche pour avoir l'air bien éclairé*

La couleur des ptérostigmas varie suivant l'âge des individus (très bon critère au demeurant pour se méfier des p'tits jeunes qu'ont des couleurs qui sont pas dans le bouquin...), et y a pas forcément une synchro parfaite lors de la maturation. En général les 4 pt présentent un aspect similaire (quel qu'il soit...), mais ta photo montre bien que c'est pas une vérité absolue. C'est toutefois pas fréquent de voir deux couleurs différentes sur un même individu (à ma connaissance du moins, ce qui ne veut pas dire grand'chose :lol: ).

Oui, ta photo montre bien S. striolatum, une jeune femelle. Certains auteurs considèrent qu'un individu à ce stade est encore immature. Moi j'appelle ça un jeune (une jeune) imago mature.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

OK, le truc de la torche a fonctionné : je suis maintenant éclairé :lol:
Grand merci pour tes commentaires !
Je vais cependant rajouter une question, si tu le permets : à quoi vois-tu qu'il s'agit d'une jeune imago ? C'est quoi le truc :?: :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

oh oui dites nous svp svp :)
8-O
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi, je n'y connais pas grand chose, mais effectivement, je trouve qu'elle a l'air assez jeune, la photo étant tout de même du 2 septembre.
Celles que je vois depuis cette date sont plus sombres, toutes les couleurs deviennent plus ternes, le jaune disparait, devient beige-marron clair. Elles ne sont plus photogéniques!
Là, elle est encore brillante, les yeux vifs, le ptérostigma visible clair et net, un peu étonnant d'ailleurs.
Je n'ai pas du tout l'expérience suffisante mais si on devait comparer son âge à une "humaine" je dirais 32 ans! Pas une jeune fille quand même!

Bon, en fait tout n'est qu'une question de ressenti, lol!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Tioneb pour ton avis et j'aurais d'ailleurs tendance à aller dans ton sens car on voit bien qu'elle a déjà de la barbe : elle n'a donc plus 15 ans :0009:
Bon, sérieusement parlant, je vais tâcher de profiter de ton expérience pour, au prochain rayon de soleil (mais je commence à désespérer) aller lui re-tirer le portrait et voir ce que sont devenues ses couleurs... :D
Peut-être que maintenant elle se rapproche un peu plus de mon âge... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, non, mon expérience est trop courte. Cela ne s'appelle pas de l'expérience.
Attends un vrai amateur!
J'en connais un!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »