Bonjour,
ce petit coléo qui m' évoque une vrillette (après recherches) a été capturé au filet en sous bois à l'étage arboré.
J' hésite entre Amnobium punctatum et Amnobium sp..
Qu ' en pensez-vous ?
Christian
roy : France : Chanverrie : 85130 : 30/04/2023
Altitude : 170 m. - Taille : 4 mm. Réf. : 340060
Altitude : 170 m. - Taille : 4 mm. Réf. : 340061
Altitude : 170 m. - Taille : 4 mm. Réf. : 340062
Modifié en dernier par Roy le samedi 6 avril 2024, 10:21, modifié 1 fois.
C'est bien de ce côté là qu'il faut chercher....
Les genitalia mâles sont très caractéristiques. tu perdras moins de temps à disséquer qu'a te torturer avec la clef.
Bonjour,
je viens de faire une vue ventrale de genitalia avec éclairage par dessous.
Mais avant de faire d'autres vues j'aimerais comparer avec des photos sur le genre Anobium.
J'ai cherché sur le net mais n'ai rien vu sur Anobium punctatum pour comparer .
Pouvez vous me dire où on peut trouver ça sur le net ?
Merci d'avance.
P S : je n'y connais rien en genitaia de coléos , mais est ce bien un ici ?
Christian
Altitude : 170 m. - Taille : 4 mm. Réf. : 340133
Bonjour,
merci pour ton retour.
Comme je n'ai pu me servir de la bête (sauf pour l'antenne) qui après dissection est en mille morceaux , je viens donc de comparer (pour l'abdomen ventral et le segment génital) ma photo de vue ventrale avec les schémas de la vrillette sans peine de la page 210.
Pour la fig 10 : abdomen en face sternale Anobium punctatum.
Pour la fig. 14 : segment génital du genre Anobium Anobium punctatum
Pour la fig. 12 concernant les antennes de A. hederae et A. punctatum,et là sur la bête, les bords des segments 4 à 8 (vus sous microscope) ne sont pas saillants Anobium punctatum
J'arrive donc à Anobium punctatum mais je vous laisse juges bien entendu.
La dépression du métasternum a l'air bien peu profond pour un Anobium.... Mais ta vue de profil n'est pas très exploitable
Vaut mieux commencer par vérifier le genre avant de se lancer dans les espèces !
Regarde le premier critère illustré https://coleonet.de/coleo/texte/anobiini.htm#anKer3
Comme déjà indiqué dans un précédent sujet, il vaudrait mieux sortir ces bestioles du liquide et le laisser s'évaporer avant de les photographier...
D'accord, mais pour le genre j'avais fait confiance à Otopteryx- volitans (voir plus haut).
De toutes façons maintenant je ne peux plus exploiter la doc. car la bête a été trop disséquée.
Bon tant pis merci quand même.
On en reste à la famille, alors ?