[Atteva aurea] Guadeloupe 2 : rayures oranges, points blancs.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Atteva aurea] Guadeloupe 2 : rayures oranges, points blancs.

Message par vincesap »

Rebonjour. Deuxième question pour la soirée, un autre papillon Guadeloupéen dont je ne connais même pas la famille. J'ai bien pensé à la famille des Erebidae, par ressemblance avec la façon de replier les ailes chez Eilema, ou celle des Adelidae pour le côté très coloré et des antennes déjà relativement longues, mais ce n'est ni l'une ni l'autre. Comme pour l'autre papillon, je n'ai pas de taille exacte à vous proposer pour le moment, je vous la donnerai au moment de l'enregistrer en galerie, quand j'aurai retrouvé mon carnet de notes. On a croisé ce papillon à plusieurs endroits, mais toujours dans des endroits assez protégés du soleil.

[Edit : enregistrement de la photo en galerie]
Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Caféière, Deshaies : 97126 : 5/6/2013
Altitude : 127 m - Taille : LAA=12-13mm
Réf. : 103615
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 17:48, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : rayures oranges, points blancs

Message par vincesap »

J'ai retrouvé mes notes, j'ai enregistré la photo en galerie avec la bonne taille (je ne m'étais pas trompé de beaucoup)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas d'idée, personne ? Même pas la famille ? Ne me dites pas que ça va être mon premier [Lepidoptera] :0005:

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je n'ai rien trouvé nulle part ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je pense qu'il faut chercher dans le genre Atteva (Yponomeutidae)...
Ici une espèce de Guadeloupe, mais le pattern n'est pas exactement le même... Simple variabilité, autre espèce :?:

Plus tard....
Peut-être Atteva aurea :?: D'après ce document, ça serait la seule espèce du genre dans les Petites Antilles...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wahouuuuuuu, tu m'apportes là, en plus d'une réponse pour un sujet qui me tenait à cœur (comme chacun de mes sujets, tu me diras ^^), un document exceptionnel, qui va m'être d'un très grand secours pour la suite. Je pense notamment aux araignées, sur lesquelles j'espérais vraiment mettre un nom. L'espoir est désormais possible.

Autre raison de te remercier, c'est une nouvelle famille pour ma collection. Et comme je voulais savoir comment elle se positionnait par rapport aux 29 autres familles que j'ai, regardez quelle photo illustre la superfamille des Yponomeutoidea dans ToL Web Project :lol: . C'est quand même plus facile de trouver quand on sait déjà quoi chercher :wink:

Bref, chapeau bas à toi, et merci à tous d'avoir cherché pour m'aider :D

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, pas de chance pour moi : en regardant le document plus dans le détail, les araignées n'y sont pas :0009:

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Pas mal le coup du Tree Of Life :lol:
On dirait même que c'est ton espèce, les motifs semblent bien coller :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Il s'agit en réalité d'Atteva punctella, photographié aux Etats-Unis, dans le New-Jersey (les informations de la photo sont à chercher un petit peu plus bas). Mais ça m'a fait marrer de voir "mon" papillon à ce stade là de l'arbre :lol: . D'ailleurs, c'est ainsi (punctella) qu'a été nommé le papillon dont tu m'avais donné le lien vers Tiracoon. Je suppose qu'on peut plus faire confiance à l'étude de François Meurgey qu'au site en question, et qu'il s'agit en réalité de la même espèce que moi.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai quand même une remarque qui peut avoir son importance. Si l'on accepte le fait qu'il n'y a qu'une espèce d'Atteva en Guadeloupe, je n'enfreins pas la sacrosainte règle du forum en produisant cette photo :

(clic pour agrandir)
Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Caféière, Deshaies : 97126 : 5/6/2013
Altitude : 127 m - Taille : LAA=12-13mm
Réf. : 103775

Il s'agit en réalité de la photo d'où vient le crop qui a conduit à la première image. Le plan plus large révèle un second papillon pour lequel on peut raisonnablement penser qu'il s'agit également d'Atteva aurea. Et bien je me suis amusé à jouer au jeu des 7 différences. Je n'en ai pas trouvé 7, mais quand même...
- première bande pointillée, fusion des deux petites taches antérieures sur le papillon du haut (=> tache en V inversé), taches distinctes sur l'autre
- deuxième bande pointillée, trois petites taches en plus sur le papillon du haut, avec dédoublement de chacun des petites taches visibles sur celui du bas, et insertion d'un petit point entre les deux plus grosses taches
- troisième bande pointillée, fusion des deux petits points situés en face de la bande orange interrompue, sur le bord antérieur de l'aile
Et il me semble en voir d'autres mais moins certaines du fait de l'angulation. Donc, difficile de s'appuyer sur les taches pour certifier l'espèce, me semble-t-il (sauf bien sûr quand on a un genre monotypique sur cette île :wink: )

Retourner vers « Lépidoptères »