Je suis preneur de vos avis sur cet Eurygaster trouvé dans un milieu humide (cariçaie). L'angle n'est pas forcément le meilleur pour apprécier le critères des antennes mais le deuxième article me semble un peu court pour maura. Inachis me fait remarquer que les angles latéraux du pronotum sont plutôt arrondi comme chez maura.
Benjamin Fougère : France : Longjumeau : 91160 : 16/08/2022
Altitude : 39 m - Taille : 10 mm Réf. : 314939
Comme Franck, j'y vois bien maura. en grossissant la photo l'article 2 est presque deux fois plus long que le trois. Quant aux angle du pronotum, c'est moins net mais c'est à cause de la partie claire des cories qu'ils paraissent légèrement saillants
L'habitus ressemble plus à ce que j'ai déjà vu chez maura, mais effectivement, les antennes ne sont pas convaincantes. Le milieu plaide plutôt pour testudinaria il me semble, mais j'ai déjà rencontré les deux espèces au même endroit (plutôt en conditions sèches toutefois, de mémoire).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mais pourquoi ai-je regardé l'antenne gauche ou l'on a du mal à voir la limite des deux segments ? L'antenne droite montre bien un deuxième article une demi fois plus long seulement que le troisième. Ce qui en ferait bien testudinaria.
Yvon a écrit : mardi 9 mai 2023, 18:47
Mais pourquoi ai-je regardé l'antenne gauche ou l'on a du mal à voir la limite des deux segments ? L'antenne droite montre bien un deuxième article une demi fois plus long seulement que le troisième. Ce qui en ferait bien testudinaria.
Ah mais oui, moi aussi, en fait sur l'antenne de gauche, on a l'impression que les articles 2 et 3 sont fusionnés du coup j'ai comparé ce 'pseudo 2 agrandi avec le 4...