Bonsoir.
Trouvé ce midi sur une ortie. Taile : 2 à 3 mm. La nervation ailaire est grossièrement visible mais je n'ai aucune idée où chercher.
Merci de votre aide.
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 27/05/2023
Altitude : 126 m - Taille : 2 à 3 mm Réf. : 323536
Bah fais comme tu veux, va chercher dans les tenthrèdes, si ça t'amuse, comme les clés commencent par la nervation alaire et le comptage des articles antennaires, ce sera vite vu...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
T cétait bien ma première idée, mais avec cette minceur ils ne sont pas nombreux , mais en y regardant de plus près la taille est peut-être mince
Celui-ci a des faux airs de Tenthrède quand même https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-263023.htm
Modifié en dernier par vanderbergh le samedi 27 mai 2023, 21:47, modifié 2 fois.
La finesse de la "taille" n'est pas le seul critère. Certaines Ichneumonidae, entre autres, ont une taille qui ne semble pas mince. Les Symphytes, par contre, ont toujours la taille épaisse. Mais la nervation alaire est un critère qui marche à coup sûr. Sur la photo, on voit parfaitement bien à qui appartiennent ces ailes.
Certaines Symphytes ont de très longues antennes. Mais les Tenthredinidae n'ont pas plus de onze articles antennaires. Il y a une clé des familles de Symphytes en tête de liste, dans le sous-forum ad hoc.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour
Merci pour vos retours.
Pour ce qui est de la taille, j'ai un repère à 5 mm et c'était plus petit.
Je suis allé dans le sous forum des Symphytes et je n'ai pas trouvé de nervation équivalente dans les clefs de Balmer. Ensuite, j'ai cherché chez les Ichneumonidae. Les Exenterini (Acrotomus, Eridolius, Smicroplectus) me semblent avoir une nervation comparable mais je ne vois pas d'aréole sur ma bestiole. Alors, je n'ai pas vraiment avancé.