[Lixus (Dilixellus) pulverulentus] Lixus ? sur bleuet (Corrèze)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce matin, en commençant l'inventaire des coléo que j'ai observés sur le Plateau, je remarquais que je n'avais pas vu un seul Lixus ici... et paf, voilà que je rencontre celui-ci sur un de mes nombreux pieds de Cyanus montanus. Si c'est bien un Lixus, ça fait si longtemps que je n'en ai pas vu que je ne suis pas complètement sûre. Mes photos ne montrent pas tout bien, je ne savais plus trop ce qu'il fallait voir sur ces bestioles et elle n'était pas coopérative. Quand j'ai voulu lui regarder le ventre, elle a réussi à se laisser tomber dans l'herbe épaisse et je l'ai perdue.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/05/2023
Altitude : 803 m - Taille : 15-20 mm ?
Réf. : 322989

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/05/2023
Altitude : 803 m - Taille : 15-20 mm ?
Réf. : 322990

Si je suis la géniale clé du genre Lixus :

1. Funicules antennaires à 2e article plus court, ou égal ou à peine plus long que le 1er (ça ne se voit pas trop sur ma photo mais comme ce n'est à coup sûr pas Lixus scolopax...

2. Élytres sans bande transversale de pubescence blanche

3. Scape antennaire distinctement plus long que les deux premiers articles du funicule ensemble

4. Élytres sans bande latérale blanche bien distincte ou alors avec une bande bien visible mais irrégulière et dessinée par de la pulvérulence

5'. Élytres arrondis séparément ou ensemble au sommet, mais nullement mucronés, l'angle sutural petit ou nul (Groupe: Dilixellus Reitter, 1916. - 5 espèces)

17'. Prothorax à lobes oculaires formant une petite dent saillante et portant une frange de longues soies jaunes ou blanchâtres. Premier article du funicule 2 à 3 fois aussi long que large. Ponctuation prothoracique forte et rugueuse. Revêtement variable: jaune, ocre-rougeâtre, gris ; insecte souvent dénudé et apparaissant noir = > Long. : 11-18 mm, Lixus (Dilixellus) pulverulentus (Scopoli, 1763)

Il me semble qu'on devine la petite dent et la frange sur la première photo. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lockman
Membre confirmé

Lixus ? sur bleuet (Corrèze)

Message par lockman »

ok pour moi
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci ! Encore une nouvelle espèce pour la Corrèze, du moins dans la carte de la Galerie :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »