Cherche document synthétisant les périodes d'apparitions des espèces
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Cherche document synthétisant les périodes d'apparitions des espèces
Bonsoir,
Je cherche un document qui indiquerai en fonction des espèces, les périodes d'apparition au long de l'année en France.
Avez vous un document synthétisant cela ?
Ou, sinon, pouvez-vous m'indiquer un titre ou une référence de document.
Merci,
@+
Olivier
Je cherche un document qui indiquerai en fonction des espèces, les périodes d'apparition au long de l'année en France.
Avez vous un document synthétisant cela ?
Ou, sinon, pouvez-vous m'indiquer un titre ou une référence de document.
Merci,
@+
Olivier
-
- Membre confirmé
Tu as des choses assez précises dans le bouquin de Daniel GRAND (Parthenope). Pour allez plus loin, il faut disposer d'une bonne base de données. Tu trouveras ça dans notre atlas sur Rhône-Alpes début 2008 ...
En attendant, tu peux aussi nous faire part de tes questions !
JM
En attendant, tu peux aussi nous faire part de tes questions !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre
Sinon, ça pourrait faire l'objet d'une discussion, puis peut-être d'un article, intéressant(e) ici. Il suffirait que "quelques" membres du forum fouillent un peu leurs carnets d'obs, et nous aurions des résultats par région...
Genre Espèce X, notée de (mois) à (mois). Ça ferait un calendrier intéressant...
Hop, bouteille à la mer...
Genre Espèce X, notée de (mois) à (mois). Ça ferait un calendrier intéressant...

Hop, bouteille à la mer...
-
- Membre confirmé
Je saisis la bouteille au vol !
J'ai créé un tableau de données sur Google Documents qui peut être consulté sur le lien http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... utput=html Je n'ai mis pour l'instant que quelques espèces ...
Chacun peut, s'il ouvre un compte google (c'est gratuit), pourra amender ce tableau avec ses propres données (record de précocité et de date tardive). Pour que ça marche, il suffit pour cela de m'envoyer un "mp" avec votre email = vous receverrez une invitation en retour ...
Cela paraît un peu compliquer, mais faisable je pense
Si cela intéresse plusieurs personnes, il faudra que notre animateur créé un post it permanent dans lequel je pourrais glisser le mode d'emploi (simplifié) de google documents.
Que pense tu de ce projet ishnura
J'ai créé un tableau de données sur Google Documents qui peut être consulté sur le lien http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... utput=html Je n'ai mis pour l'instant que quelques espèces ...

Chacun peut, s'il ouvre un compte google (c'est gratuit), pourra amender ce tableau avec ses propres données (record de précocité et de date tardive). Pour que ça marche, il suffit pour cela de m'envoyer un "mp" avec votre email = vous receverrez une invitation en retour ...
Cela paraît un peu compliquer, mais faisable je pense

Si cela intéresse plusieurs personnes, il faudra que notre animateur créé un post it permanent dans lequel je pourrais glisser le mode d'emploi (simplifié) de google documents.
Que pense tu de ce projet ishnura

-
- Membre confirmé
C'est à mon avis très intéressant surtout si on peut récupérer le document dans un tableur pour le trier par département (à moins que les données ne soient entrées directement dans un tableau départemental).
Excellent!
Excellent!
-
- Membre
Count me in.
C'est moins compliqué que développer un extranet quelque part.
Si l'idée Google documents rebute, on peut aussi se contenter de créer une discussion ad-hoc (ou simplement ajouter les données à la suite, ici). Comme ça l'auteur de la synthèse qui nous maudira pendant la saisie aura une bonne raison de revendiquer la paternité du document final.
<! Faudra de toute façon que quelqu'un se colle le proof reading et la mise en page>
Moi je pensais à un projet interne à insecte.org, alors j'aimerais attendre un post "officiel" d'un admin. Je ne connais pas la procédure ici en ce qui concerne les articles. J'aimerais aussi être sûr qu'on va marcher sur les pieds de personne, là, parce que si j'ai bien identifié certains des membres qui postent de temps en temps, y a vraiment du beau monde, dont des auteurs qui viennent "juste" de publier des trucs et qui pourraient ne pas apprécier (c'est le cas pour ma région...).

C'est moins compliqué que développer un extranet quelque part.

Si l'idée Google documents rebute, on peut aussi se contenter de créer une discussion ad-hoc (ou simplement ajouter les données à la suite, ici). Comme ça l'auteur de la synthèse qui nous maudira pendant la saisie aura une bonne raison de revendiquer la paternité du document final.
<! Faudra de toute façon que quelqu'un se colle le proof reading et la mise en page>
Moi je pensais à un projet interne à insecte.org, alors j'aimerais attendre un post "officiel" d'un admin. Je ne connais pas la procédure ici en ce qui concerne les articles. J'aimerais aussi être sûr qu'on va marcher sur les pieds de personne, là, parce que si j'ai bien identifié certains des membres qui postent de temps en temps, y a vraiment du beau monde, dont des auteurs qui viennent "juste" de publier des trucs et qui pourraient ne pas apprécier (c'est le cas pour ma région...).
-
- Membre
Heu pour le période de chaque espece j'utilise une serie de diagramme de synthese fait par un type dans sa thése (chez plus le nom je l'ai pas sur moi là).
Le document est fiable, mais je sais pas si j'ai le droit de le diffuser...
Dans tout les cas, soit je le refait en vérsion numerique, sit je vous fait un scan.....
Dans tout les cas, soit je le refait en vérsion numerique, sit je vous fait un scan.....
Yohan Morizet
Let the odonates be with you !!!
Let the odonates be with you !!!
-
- Membre
Chui prenneurcerkaire a écrit :Heu pour le période de chaque espece j'utilise une serie de diagramme de synthese fait par un type dans sa thése (chez plus le nom je l'ai pas sur moi là).

merci,
@+
Olivier
-
- Membre
À priori nous sommes partis sur une date de première obs et une date de dernière obs ? Mais ça ne donne pas une idée de la période "principale" de présence, si on connaît pas les espèces.
-
- Membre confirmé
Oui, les "records", c'est ce que nous pouvons mutualiser, et c'est très original et efficace. Internet nous permet un truc nouveau !
Pour les pics par espèces, il y a un histogramme phénologique pour les espèces de Rhône-Alpes sur les pages http://cyrille.deliry.free.fr/grpls/symatlasliste.htm ; c'est déjà bien, car basé sur unebase très importante ...
JM

Pour les pics par espèces, il y a un histogramme phénologique pour les espèces de Rhône-Alpes sur les pages http://cyrille.deliry.free.fr/grpls/symatlasliste.htm ; c'est déjà bien, car basé sur une
JM