Bonjour
Trouvée sur une fenêtre, au départ je pensais qu'il s'agissait d'un syrphe mais en parcourant la Galerie je pense plutôt à Scenopinus fenestralis (balancier blanc en partie). Mâle ou femelle ?
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 30/06/2016
Altitude : 206 m - Taille : 6 à 7 mm Réf. : 166113
Louis Weitten : France : DISTROFF : 57925 : 30/06/2016
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm Réf. : 166117
Scenopinus je pense et puisqu'elle était à la fenêtre ! S. niger est plus sombre et a les fémurs noirs.
D'après l'INPN il n'y a que ces deux là en France, mais attendons les pro.
Bonjour
Selon Paul Beuk, cela pourrait être S. lesinensis (qui n'est présent qu'en Autriche). Pour confirmation, je lui est envoyé le spécimen ce matin.
Bonjour
Mon envoi est arrivé la semaine dernière chez Paul Beuk, il devrait passer sous le microscope jeudi prochain (son laboratoire étant inaccessible en raison de travaux de peinture).
Bonjour
Voici une 1ère réponse de Paul Beuk :
"First examination also seems to be in favour of lesinensis but I need to prepare the abdomen as it has become very flat. Hopefully today..."
Le premier examen semble également être en faveur de sinensis mais je dois préparer l'abdomen car il est devenu très plat. Espérons aujourd'hui ...
Preparing Scenopinus was something new to me but it turned out quite well. In Kelsey's it indeed results in lesinensis . Now I need to rule out the species described by Carles-Tolrá.
Traduction
"La préparation d'une Scenopinus était quelque chose de nouveau pour moi, mais tout s'est bien passé. D'après Kelsey il s'agit bien de lesinensis. Maintenant, je dois exclure les espèces décrites par Carles-Tolrá."