Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 323409

Réf. : 323410

Réf. : 323411
En attendant les remarques éventuelles sauf celles sur la qualité photo!
Merci Latique pour la référence de la clé. Par contre je n'ai trouvé que la clé bilingue.
Pour m'assurer que l'on ai bien en présence d'un microdon j'ai regardé les croquis:
Pour antenne: fig. 10 page 19
Pour la patte postérieure: fig. 26 page 28
Pour l'aile: fig. 20 page 28
Pour l'hypopigum: fig. 35 page 30 (je mettrai la photo une autre fois)
Là tout correspond.
Pour la clé je suis 1a puis 2a (si ma dernière photo représente bien le lieu du mésokatépisternum) ce qui m'amènerai à
Microdon mutabilis et ou
myrmicae et là on se demande où passé le progrès depuis 2004!
Clé des adultes décembre 2004
1.
Mésonotum à pilosité entièrement pâle....................................................................................... 2
-
mésonotum avec des taches voire avec une bande de poils noirs entre les bases des ailes .......................... devius (L.)
2. Sternopleure (mésokatépisternum) avec une large bande transversale de longs poils près de sa bordure dorsale, mais par ailleurs
glabre ; aile habituellement presque entièrement voire entièrement couverte de
microtriches (il peut parfois y avoir une petite zone nue de
microtriches à la
base de la 1ère cellule
basale, zone qui n'est que très rarement aussi développée que chez analis) ;
scutellum bronze ou orange ............. mutabilis (L.) et myrmicae Schönrogge et al
-
sternopleure (mésokatépisternum) avec à la fois une large bande transversale de longs poils près de sa bordure dorsale et de longs poils épars dorso-ventralement près de sa bordure antérieure, ces derniers s'arrêtant ventralement à mi-distance de la suture médiane du thorax ; 1ère cellule basale avec toujours une zone bien développée glabre de microtriches à la base, allant jusqu'à la moitié de la surface de la cellule ; scutellum bronze ……………………………………………………………………………………………………………….3