[Calopteryx haemorrhoidalis] calopterix impudicus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

[Calopteryx haemorrhoidalis] calopterix impudicus

Message par boubak »

Bonjour, voila une photo, malheureusement pas très bonne car j'ai été surpris par la rapidité de l'action et à cause du manque de lumière.

Elle me semble neanmoins interessante. Elle montre le mâle qui essaye de seduire la femelle qui passe au dessus de lui en redressant son abdomen pour mettre en valeur ses couleures "haemorrhoidalis"

Image

Guibentif antoine : Maroc : 23 9 2007 : fes : x

-

ref:25072

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

8-O
gyps
Membre

Message par gyps »

Génial
Ca veut dire : "stop feu rouge, ici un mec en pleine possession de ses moyens"
Beau catadioptre :oops:
Gyps
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une parade. En fait, la plupart des zygoptères réagissent comme ça lorsqu'un autre individu s'approche, mâle ou femelle (bon, je sais, de nos jours faut pas être sectaire -- mais quand même...). :lol:

Je l'ai noté en m'approchant "trop près" aussi. À mon avis, c'est un réflexe à l'approche, rien de plus.
boubak
Membre

Message par boubak »

Ok, merci, en tous cas ca m'a super surpri, c'est la première fois que je vois ça, Mais c'est vrai que je n'observe attentivement les libellules que depuis que j'ai le dijkstra (aout), Avant, avec le d'aguilar, c'etait trop dur a determiner.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Tout le monde est d'accord pour Calopteryx haemorrhoidalis ?
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

ishnura a écrit :Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une parade. En fait, la plupart des zygoptères réagissent comme ça lorsqu'un autre individu s'approche, mâle ou femelle (bon, je sais, de nos jours faut pas être sectaire -- mais quand même...). :lol:

Je l'ai noté en m'approchant "trop près" aussi. À mon avis, c'est un réflexe à l'approche, rien de plus.
Quand un mâle Calopteryx exhibe ses marques colorées sous l'abdomen, cela a en général 2 fonctions possibles (d'ailleurs complémentaires):
1/ identification: "regarde, je suis un hemorrhoidalis"
2/ 1er comportement d'agressivité à l'égard d'un congénère mâle pénétrant sur le territoire "attention, dégage ou je peux passer au niveau 2 si tu insistes"

Il peut donc avoir ce comportement vis à vis d'une femelle (rôle 1), ou d'un mâle (rôle 1 + 2)

En fait comme tu l'as très justement observé, les Zygoptères notamment relèvent souvent le bout de l'abdomen, y compris les femelles qui veulent décourager un mâle entreprenant lorsqu'elles ne sont pas réceptives; mais c'est un peu plus plus qu'un simple réflexe d'approche.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »