ishnura a écrit :Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une parade. En fait, la plupart des zygoptères réagissent comme ça lorsqu'un autre individu s'approche, mâle ou femelle (bon, je sais, de nos jours faut pas être sectaire -- mais quand même...).
Je l'ai noté en m'approchant "trop près" aussi. À mon avis, c'est un réflexe à l'approche, rien de plus.
Quand un mâle Calopteryx exhibe ses marques colorées sous l'abdomen, cela a en général 2 fonctions possibles (d'ailleurs complémentaires):
1/ identification: "regarde, je suis un hemorrhoidalis"
2/ 1er comportement d'agressivité à l'égard d'un congénère mâle pénétrant sur le territoire "attention, dégage ou je peux passer au niveau 2 si tu insistes"
Il peut donc avoir ce comportement vis à vis d'une femelle (rôle 1), ou d'un mâle (rôle 1 + 2)
En fait comme tu l'as très justement observé, les Zygoptères notamment relèvent souvent le bout de l'abdomen, y compris les femelles qui veulent décourager un mâle entreprenant lorsqu'elles ne sont pas réceptives; mais c'est un peu plus plus qu'un simple réflexe d'approche.