Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis fusca ] Sur une tige de graminée 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cantharis fusca ] Sur une tige de graminée 2

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 30/05/2023
Altitude : 25 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 323727

Bonjour,
J'y reviens avec cette suite, le deuxième volet de l'histoire, bien que le premier n'ait pas été un franc succès : zéro entrée, zéro commentaire viewtopic.php?t=251649 Il faut dire que je n'avais pas présenté le héros sous son meilleur jour...
Sérieusement, je pense avoir revu le même animal sur le même site (zone boisée humide autour d'un lac) et l'avoir à nouveau observé dans un comportement identique : il se complaît en acrobaties multiples et variées sur les tiges de graminées. Mais cette fois j'ai pu photographier le dessus et non plus le dessous, c'est sûrement plus évocateur en vue d'une identification. Après, même si j'en suis convaincu, je ne peux pas affirmer à 100%, encore moins prouver, qu'il s'agit de la même espèce (que dans mon sujet précédent). J'y vois à nouveau un insecte de la famille des Cantharidae, probablement du genre Cantharis. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Sur une tige de graminée 2

Message par CocoLéo »

L'animal a l'air plutôt rustique.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur une tige de graminée 2

Message par Oryctes »

Rustique, rustique... Voyons voir, ça ressemble bien à un indice si je ne m'abuse. Merci CocoLéo, je vais chercher.

Ajouté moins d'une heure après :
Indice on ne peut plus lumineux (ce n'est pas toujours le cas sur les différents forums :) ) et c'est tant mieux parce que j'ai compté : en galerie, pas moins de 27 espèces pour ce genre... Cantharis rustica donc (à comparer avec les autres spécimens, c'est tout à fait l'insecte tel que je l'ai vu).
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Sur une tige de graminée 2

Message par Bébert »

Pourtant ce n'est pas rustica qui a les pattes en partie rouge à la base. Ici c'est tout noir.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur une tige de graminée 2

Message par Oryctes »

Ah bon ! :( L'indice était donc trop beau pour être vrai. Je vais chercher à nouveau.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sur une tige de graminée 2

Message par vanderbergh »

Cherche ne t'offusque pas des réponses déstabilisantes :D
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur une tige de graminée 2

Message par Oryctes »

Pas le moment, en effet, de s'offusquer, vanderbergh, quand on a 27 espèces à examiner ! :)
Bon, après avoir regardé attentivement toutes les espèces du genre Cantharis avec, notamment, le critère des pattes noires de Bébert - pardon, je veux dire : le critère de Bébert des pattes noires :oops: -, je crois que ça pourrait être, et même que ça devrait être, l'espèce Cantharis fusca. Est-ce bien le cas ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sur une tige de graminée 2

Message par vanderbergh »

:bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur une tige de graminée 2

Message par Oryctes »

Une bonne nouvelle que cette approbation. Merci pour l'aide :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Sur une tige de graminée 2

Message par Bébert »

oui c'est lui

Retourner vers « Coléoptères »