Bête (?) question pour ID

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Info] Bête (?) question pour ID

Message par Pierre55 »

J'ai appris (grâce à vous) à dissocier les hetero des rhopalo du fait de leurs antennes.
J'ai appris récemment à distinguer des familles sur base du nombre de fausses pattes des chenilles.
MAIS comment faire au départ (qu'il s'agisse des rhopalo ou des hetero) pour en déduire qu'il faut se diriger vers telle ou telle famille ?
En clair, et dès le départ, y a-t-il des repères flagrants pour un geometridae, un noctuidae et ainsi de suite...?

J'ai un grand nombre de papillons à trier et je suis un peu paumé là... :(

Un grand merci à l'avance pour vos conseils :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Malheureusement je peux pas t'aider. je suis novice et plus que toi.
Mon truc est simple. je mets la photo ici et je demande.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:lol:

Oui, c'est aussi ce que je fais. Mais j'ai auparavant envie de déblayer le terrain et faire ma propre proposition, même si la plupart du temps, je suis à côté de la plaque. :oops:

Et puis, ce serait plus facile d'aller directement à la bonne famille supposée dans mon bouquin, car à chaque fois, je me tape plus de 300 pages... Et puis, et puis... il faut bien apprendre, non ? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

ben en ce qui me concerne quand j'ai commencé je me disais tout ce qui a les ailes plaquées au sol = geometridae, tout ce qui a les ailes colé vers le haut (recto coller ensemble) au dessus du corp = rhopalo et tout ce qui a les ailes collé au corps en espèce de triangle = hetero (noctuidae souvent)

mais il y a plein d'exception :?
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : pour schématiser la chose (très bien décrite par le p'titLoup), je propose si on considère les insectes vus "de face" :

- V --> Rhopalocère ou papillon de jour;

- ---.--- --> Geometridae (papillon de nuit);

- /\ --> autres Hétérocères (papillons de nuit).

Il y a bien entendu des exceptions mais, globalement, ça permet de débroussailler le terrain ... :idea:

N.B. : il est bien évident que ceci ne marche pas pour des insectes conservés en papillottes .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

OK, merci à vous tous pour ces petits trucs qui devraient me faciliter la vie :D
Pierre
Verarl
(†)

Message par Verarl »

N.B. : il est bien évident que ceci ne marche pas pour des insectes conservés en papillottes ..
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

C'est les papillons de Noël, ceux-là ?????
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les papillons morts conservés "en papillottes" (pochettes translucides) doivent y être mis préalablement en position "rhopalocère" car c'est indispensable pour pouvoir les préparer plus tard après ramollissement .. :idea:
En effet, un Noctuidae qui serait mis en pochette dans sa position de repos (/\) ne pourrait pas être correctement préparé à cause de la rétraction de ses muscles alaires .... et c'est ainsi du 1er de l'an à la St-Sylvestre ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »