[Orthetrum coerulescens] Orthétrum vraiment bleu...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

En finissant de trier les photos de libellules corses, je tombe sur cet individu qui m'intrigue : les mâles d'Orthetrum coerulescens des régions méridionales sont connus pour avoir le thorax qui se couvre entièrement de pruine bleue, ce qui leur donne une allure d'O.brunneum. La face brune et les cellules non dédoublées sous la Nrs sont alors de bons critères d'identification.
Ici, on a un individu qui n'a pas de cellules dédoublées (j'ai d'autres photos, mauvaises, mais on voit les autres ailes) mais qui a une face vraiment bleue, ce que je n'ai jamais vu chez O.coerulescens !
Pour ma part, je resterais quand même sur O.coerulescens mais vos avis m'intéressent !

Image
D.Mouchené : France : Piana : 20115 : 19/07/2022
Altitude : 50 m - Taille : 40 mm
Réf. : 310141

Image
D.Mouchené : France : Piana : 20115 : 19/07/2022
Altitude : 50 m - Taille : 40 mm
Réf. : 310142
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthétrum vraiment bleu...

Message par tioneb »

Oui moi aussi, je pense que c'est tout de même O. coerulescens, c'est du bleu sale sur la face...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je vous suis pour un O. coerulescens. La couleur des yeux est aussi un peu atypique...
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
La couleur des yeux m'étonnait aussi, sans faire pencher la balance vers l'une ou l'autre espèce !
Dom
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Bonjour,
en fait ce sont surtout les mâles de la sous-espèce Orthetrum coerulescens anceps qui ont le plus régulièrement le thorax entièrement bleu mais cela arrive aussi chez certains vieux males d'O. coerulescens coerulescens, notamment en région méditerranéenne.O. c. anceps a déjà été cité de Corse et des autres îles Tyrrheniennes et il est difficile ici d'exclure ce taxon tout autant qu'il serait imprudent d'affirmer qu'il s'agit ben de lui. En tout cas la coloration est identique à ce que j'ai vu pour O. c. anceps sur l'île grecque de Naxos. La distinction des deux sous-espèces, dont de nombreux intermédiaires sont connus, nécessite l'examen des génitalia des mâles, dont les lames antérieures (Lamina anteriores) dont très différentes. Ne pas hésiter de capturer au filet de tels individus pour examen des génitalias à la loupe sur le terrain, quitte à les relâcher. On peut aussi photographier la bête strictement de profil, la lamina anterior peut être souvent vue au travers des ailes si elles sont rabattues.
Vous pouvez vous reporter à la publication fondamentale suivante pour ces deux sosu-espèces:
Mauersberger R., 1994 Zur wirklichen Verbreitung von Orthetrum coerulescens (Fabricius). und O. ramburi (Selys). = O. anceps (Schneider). in Europa und die Konsequenzen für deren taxonomischen Rang (Odonata, Libellulidae). Deutsche Entomologische Zeitschrift, 41: 235-256. (un pdf peut être demandé à l'auteur à partir du site Researchgate ("request full-text pdf"): https://www.researchgate.net/publicatio ... l_distribu
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci pour ces compléments d'information !
Dom
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Bonjour,

Grace au poste sur les références bibliographiques (viewtopic.php?t=1544&start=70), je me suis équipé du Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - 2ème édition de Biotope. Cet ouvrage est vraiment bien fait. Je m'entraine donc à l'identification (je suis simple débutant :) ).

A propos de ce sujet sur l'O. coerulescens, est-ce qu'on aurait pu aussi le différencier de l'O.brunneum par l'exercice suivant?

Entre la Radiale supplémentaire (Rspl en vert) et la radiale supérieure (en bleue), on voit une seule rangée de cellules. Or il est écrit dans l'ouvrage que l'O.brunneum a "2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl, la seconde ayant généralement plus de 5 cellules." alors que pour l'O. coerulescens il est écrit "a 1 ou 2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl...".

Image
Anonyme : France : Piana : 20115 : 19/07/2022
Altitude : 50m - Taille : 40mm
Réf. : 324043

Soyez indulgent si je me plante je débute :mrgreen:

Cordialement
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tout à fait, mais je doute tout de même qu'il soit écrit pour O. coerulescens "a 1 ou 2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl"..., ou alors le reste de la phrase est plus explicite.
Pour O. coerulescens c'est bien 1 ou 2 rangées de cellules (on parle de cellules dédoublées), mais dans le cas ou il y a 2 rangées, c'est au maximum 5 cellules dédoublées.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Tout à fait, il est écrit précisément pour O. Coerulescens "une à deux rangées de cellules entre IR3 et Rspl, la seconde n'ayant généralement pas plus de 4 cellules". Un petit dessin accompagne l'explication.

Merci pour la précision
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »