actifs le jour ou la nuit?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
arc7urus
Membre

actifs le jour ou la nuit?

Message par arc7urus »

bonjour!

Pour ne pas dire de bétises à mes élèves, j'aurais aimé savoir quels sont entre les criquets les grillons et les sauterelles les plus actifs le jour et les plus actifs la nuit... j'aurais eu tendance à dire que les grillons étaient plus actifs la nuit du fait qu'on les entend plus mais j'ai cru apprendre sur différents sites que le grillon était diurne et qu'il se cachait sous terre la nuit...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Je pense qu'on entend les grillons chanter pendant la journée. Les sauterelles s'entendent la nuit mais aussi le jour, ça doit dépendre des espèces. Les criquets sont actifs de jour à mon avis.
Jean-Philippe
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

D'après mes balades diurnes et nocturnes ça dépend vraiment de l'espèce, au moins pour les criquets et les grillons !
Par exemple Gryllus campestris (le grillon champêtre) chante le jour devant son terrier et se cache la nuit - il peut continuer à chanter ! - mais Oecanthus pellucens (le grillon italien) chante uniquement à partir de la tombée de la nuit (dans mon jardin en tout cas).
De même cet été j'ai trouvé pas mal de criquets qui chantaient la nuit alors que le jour on en entendait aussi partout... il n'y a que pour les sauterelles que je ne suis pas certain.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Il y a parmi les sauterelles et parmi les grillons des espèces à activité plutôt nocturne, d'autres à activité plutôt diurne... A mon avis, toutes ou presque sont cependant susceptibles d'être entendues le jour et la nuit (au moins en début de nuit), et même le grillon italien, effectivement la plupart du temps peu actif en journée... Je pense aussi que les stridulations attirent plus l'attention la nuit.

Par ailleurs, les stridulations peuvent varier en fonction de la température, et les fréquences nocturnes sont parait-il souvent plus facilement audible pour l'oreille humaine (du moins chez certaines espèces)...

Pour les criquets, je pense que leur activité est tout de même essentiellement diurne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »