Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata - Comportement

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par ljo21 »

Bonjour,
Ces Cordulegaster bidentata ont toujours le même comportement sur ce site, ils remontent le ruisselet forestier en zigzagant au ras de l'eau, je suppose à la recherche de femelles, et arrivés au bout ils redescendent rapidement à l'écart du ruisselet et à 1 ou 2 mètres de hauteur. A plusieurs reprises ils me tournent autour et continuent leur parcours, sympa. :)

Toujours au ras du ruisselet à contre-courant, un code pour éviter aux mâles de se croiser ???
Vous avez déjà observé ce même type de comportement ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Voisey : 52400 : 03/06/2023
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 324037

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par Nervous breakdown »

Pour moi, c'est une forme de patrouille organisée, chaque espèce a ses variantes, il me semble aussi que C. boltonii est régulier dans ses déplacements. Comme quoi la connaissance des comportements permet au naturaliste et au photographe de savoir où se placer pour profiter au maximum de ses observations :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par pierr07 »

C'est un comportement commun avec boltonii. Les individus se croisent et se chassent lorsqu'ils se rencontrent. Et les itinéraires sont très souvent les mêmes, les perchoirs aussi.
Pierre
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par ljo21 »

Oui j’ai déjà vu des C. boltinii patrouiller et faire des aller-retours sur des secteurs de ruisseaux, et se chasser lorsqu’ils se croisent.
Mais là c'est différent, ils respectent un sens de circulation, ils patrouillent en remontant le ruisselet qui fait une bonne centaine de mètres, et le retour se fait à 5 ou 10 mètres du cours d’eau. Ils font cette boucle comme pour éviter de se croiser ou pour patrouiller sur le ruisselet uniquement dans le sens de la montée.
Il arrive qu’ils se chassent lorsqu’un individu fait un peu trop de surplace et que le suivant arrive à son niveau.
Même comportement depuis quelques années sur ce site et pas vu de panneau ''sens unique''. :)
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par Eau d'O Nat »

Belle photo !! :bienvu: Dis donc ils ne sont pas en retard chez toi! Pour le comportement je n'ai pas observé ce type de patrouille particulier. D'après ce que je vois ils montent et descendent en suivant l'eau, et n'en dévient que pour chasser un intrus ou se poser, mais je ne rencontre chez moi que des C. boltonii, lesquels sont fréquents. Donc ça me fait plaisir de voir C. bidentata, j'ai patienté des années avant d'en photographier un en Beaufortain. Pourtant je sais qu'il y en a dans le Tarn, et ailleurs, mais quand ça veut pas le faire... :roll:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Cordulegaster bidentata - Comportement

Message par dom73 »

Je vois régulièrement des C.bidentata en montagne et, de temps en temps, des C.boltonii en vallée mais je les vois toujours faire des allers-retours le long de l'eau, jamais à côté du ruisseau
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »