Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoascia podagrica] Neoascia ...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Neoascia podagrica] Neoascia ...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

J'espérais bien vous présenter une espèce qui ne figurait pas encore dans la galerie, et le genre étais nouveau pour moi.
Les transverses assombries m'avaient immédiatement conduites vers Neoascia !
Grâce notamment à la clé des Syrphidae du nord de la France et de la Belgique qui était très explicite dans ses schémas , grâce aux spécimens présentés par Steven Falk qui d'entame indiquait que Neoascia interrupta était la seule espèce à présenter un spot jaune sur le 4ième tergite je fus vite convaincu. Je mesurai donc la bestiole sous tous les angles pour en arriver à la conclusion que la longueur était de 6,3mm mesurés sur image. Mieux encore, le ratio entre la longueur et la largeur du troisième segment antennaire était de 1,64 alors que les clés disent toutes : supérieur à 2 vous allez à N. podagrica, inférieur à 2 vous allez à N. interrupta, certaines allant même jusqu'à placer la barre un peu plus haut : inférieur à 1,5 !
Ma première déception est venu de l'expert belge qui devait valider mon observation : "pas de marque jaune sur T4 + (rapport antennaire plus favorable)" ... Je me suis donc lancé vers DI, y ai posté mes photos et ai attendu ... attendu ... J'ai relancé et enfin obtenu une réponse : celle-ci venait confirmer celle de l'expert belge allant même jusqu'à parler de flash alors que je n'en utilise jamais et que même dans l'ombre de l'aile elles apparaissent. Pour ma part j'y vois toujours des taches jaunes à la base du segment.

Je vous présente donc Neoascia podigraca, mâle ...

Vue 3/4 :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/05/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,3mm mesurés sur image
Réf. : 324136

vue dorsale :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/05/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,3mm mesurés sur image
Réf. : 324137

Vue profil (choisie pour mesurer le ratio sur le segment antennaire :


Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/05/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,3mm mesurés sur image
Réf. : 324139

Voilà, voilà ... Je n'ai pas la clé van Veen car je n'ai pas le bouquin et qu'elle n'est pas en ligne, je n'ai pas la clé de Steven Falk car je n'ai pas son bouquin et qu'elle n'est aps en ligne, j'ai seulement son identification en ligne ... Sur le site d'insecte.org j'avais quand même la clé Sapol des Syrphidae ainsi que la traduction française des Syrphidae de Belgique et des Pays-Bas !

https://flic.kr/p/2kVGm18

https://flic.kr/p/2kVHvdM

https://flic.kr/p/2kVCT5X

et

https://flic.kr/p/2kVN2Uq

La discussion sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=110020
Modifié en dernier par Tetrao le mardi 6 juin 2023, 11:26, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Neoascia ...

Message par Drolf »

La bande jaune sur le T2 semble plutôt droite (oblique chez... N. obliqua), dommage de ne pas avoir une meilleure vue de celle-ci, mais je pense qu'on peut confirmer N. podagrica.
Florian
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Neoascia ...

Message par Tetrao »

Mais je confirme, Florian, je confirme !
Avec plein de doutes, mais je confirme !!!

Ajouté moins d'une heure après :
Et la bande jaune au 2d tergite me semble plutôt droite ...


Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 06/05/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,3mm mesurés sur image
Réf. : 324144

Merci pour les commentaires et l'ID.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Neoascia ...

Message par Oryctes »

Très intéressant ton sujet. De même que les explications que tu donnes sur ta recherche. J'ai juste remarqué un détail sur l'orthographe : il me semble que tu as inversé les voyelles ("podigraca" au lieu de podagrica). Facile à rétablir :)
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Neoascia ...

Message par Tetrao »

Merci, c'est corrigé avec les italiques en plus !
Neoascia podagrica (Fabricius, 1775)
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Neoascia ...

Message par latique »

Chez van Veen le premier critère n'est pas d'une évidence folle :
Metapleurae form a continuous, sclerotinous band behind coxae 3, if slightly separated then antennal segment 3 about twice as broad and wigs tm and tp brownich (N. podagrica).
Avec le schéma ça va un peu mieux mais comme ça se passe entre les coxae ça ne se voit sur aucune photo.
Elle est quand même étrange cette nervation de Syrphidae !
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Neoascia ...

Message par Tetrao »

Oufti, comme on dit chez nous !
C’est également un critère chez Steven Falk, mais il arrive après le critère des spots jaunes sur liés tergites 2,3 et 4 ( il suffit de lire le texte figurant sur la page d’introduction) !
Le N. interrupta est selon Steven Falk la seule espèce possédant une tache jaune à la base du 4ieme segment abdominal. ( la quatrième espèce présente en Europe c’est-à-dire Neoascia unifasciata et pas au Royaume-Uni , n’en possède pas non plus…
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »