Bonjour
Aucune idée de la famille ?
Merci pour me mettre sur les bons rails
Philippe
Philippe Winisky : France : Angers : 49000 : 26/05/2023
Altitude : NR - Taille : env. 10 mm Réf. : 323859
Ajouté moins d'une heure après :
Finalement j'ai trouvé, en utilisant le moteur de recherche
Clitellaria ephippium
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Une très belle espèce qui n'est pas si commune alors qu'on ne peut pas dire qu'elle mise sur la discrétion!
Elle semble en mauvaise posture à l'échelle européenne même si on la rencontre assez facilement encore dans certains coins.
Voici ce qu'en dit Withers en 2004 :
"Cette grande et impressionnante mouche avec des ailes fumées et le thorax rougeâtre est associée aux fourmilières de Lasius fuliginosus dans les arbres morts. Speight (1989) indique qu'elle est maintenant extrêmement rare en Europe. Chaque site où l'espèce est visiblement établie a une importance internationale considérable ".
Oui l'écologie de cette espèce est vraiment originale pour un stratio! J'ai eu la chance d'observer une femelle sortir d'un vieux tronc de Saule où il y avait une fourmilière justement.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Speight (pour une fois). L'espèce a disparu d'Angleterre semble t'il (dernière obs 1812 selon Speight et Garrigue 2017) et se raréfie sans doute en Europe ça et là mais en France elle est observée tous les ans par plusieurs observateurs (deja 5 observations en ligne cette année). Martinez (1986) estime que cette espèce est "assez rare en France mais probablement distribuée sur la plus grande partie de notre territoire".
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de site d'importance internationale. C'est une espèce patrimoniale sans aucun doute, qui a disparu d'Angleterre certes et dont la trajectoire n'est pas bonne dans plusieurs pays d'Europe mais il reste encore une belle population en France, il suffit de regarder sa distribution sur le forum ou sur inaturalist pour s'en convaincre.
Je l'ai vue a 5 reprises dans le Sud des Alpes (04, 05, 06). Je vais m'amuser à faire une carte de répartition française de l'espèce ce matin, je vous la posterais dans la journée!
Bonjour à vous
Merci pour toutes les infos concernant ce bel et peu commun insecte.
Juste une petite question : est-ce à moi ou à l'animateur de renommer le post avec le nom validé de l'espèce ?
Par ex, sur celui des hyménoptères, c'est fait systématiquement par ce dernier
Phil
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Merci Thomas pour cette précision : c'est une bonne nouvelle et côté insectes c'est suffisamment rare pour le souligner !
Edit : voila les crochets sont mis. Merci Eugène de m'avoir laissé la préséance !
Bon je me suis amusé à traquer les données de Clitellaria ephippium à droite à gauche:
l'espèce est présente dans 40 départements dont 35 pour lesquels on a au moins une donnée postérieure au 1er janvier 2000. Elle semble présente plus ou moins partout en France et les grandes régions sans donnée sont la pointe bretonne (une donnée dans le 44 tout de même), l'ensemble de l'Aquitaine et la Corse.
Macquart (1826) la pensait déjà rare et de nombreux auteurs à travers les époques sont d'accord sur ce point, avec plus ou moins d'enthousiasme sur la question. On peut citer par exemple Martinez (1986) qui nous disait qu'elle est assez rare en France et probablement répartie sur l'ensemble du territoire. Je pense que c'est toujours valable aujourd'hui donc on peut dire qu'a priori sa situation n'a pas beaucoup évoluée! Et comme dit Bruno c'est une bonne nouvelle (bien trop rares malheureusement)!
Les quelques observations que j'ai pu faire (elles se comptent sur les doigts d'une main) me laissent penser que c'est une espèce qui peut être au moins une partie du temps en canopée. Je l'ai plusieurs fois trouvée en train de descendre de grands arbres puis venant se poser sur du feuillage, et une fois dans un tronc de Saule colonisé par des fourmis probablement en train de pondre. Si c'est le cas, il peut être utile de considérer sa rareté par rapport au peu d'opportunité qu'il peux nous être donné de l'observer (comme beaucoup d'espèces de canopée qui nous apparaissent plus rare qu'elles ne le sont réellement). Mais j'avoue que ce ne sont que des suppositions et que je ne peux pas conclure avec si peu d'observations!