Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena vetula F] Andrena vetula?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Andrena vetula F] Andrena vetula?

Message par françoisev »

Bonsoir
Voilà une grande Andrene sur des fleurs de sinapis alba semées dans mon potager,elle est là depuis quelques jours; peut être est-ce Andrena vetula; l'habitus, la taille ,et la plante butinée semblent bien correspondre à cette espèce.:viewtopic.php?t=15916&hilit=16786&sid=b ... 2b06454f86
D'autres photos:https://www.flickr.com/photos/14260865@ ... otostream/
Merci pour vos avis

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 06/06/2023
Altitude : 124 m - Taille : ~12mm
Réf. : 324175

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 06/06/2023
Altitude : 124 m - Taille : ~12mm
Réf. : 324176

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 06/06/2023
Altitude : 124 m - Taille : ~12mm
Réf. : 324177

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena vetula?

Message par lauzette »

J'avais de jolies petites andrènes sur les moutardes sauvages de la région toulousaine mais elles n'ont pas été identifiées. Barbues comme la tienne.

P.S. Ce qui me gêne dans ta proposition d'espèce, c'est qu'elle est dite "grande" et que tu évalues la tienne à 12 mm mais compte tenu de la taille des fleurs de moutarde, est-elle si grande que ça ? Les miennes étaient petites, me semble-t-il.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Andrena vetula?

Message par françoisev »

Oui,je la dis grande,estimée , à peut prêt comme Apis mellifera,mais beaucoup plus fine et élancée que cette dernière.J'ai mesuré, du coup ,les fleurs de moutarde sur lesquelles elle butine,elles font 15 mm d'un pétale à l'autre.
Ce qui me fait aussi penser à cette espèce,c'est la couleur de la frange anale lie de vin.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena vetula?

Message par Olivier72 »

Je découvre cette espèce oligolectique sur Brassicacées.
Je n'affirmerai pas que c'est elle, évidemment, mais quand je la compare avec cette photo (ou d'autres sur Flickr) par exemple : https://www.flickr.com/photos/nico_bees ... 7P-2o8TBmm

je trouve la proposition convaincante.

Le gabarit correspond bien aussi.

Belle espèce en tout cas.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Andrena vetula?

Message par françoisev »

Très jolie en effet! C'est la 1ère que je vois, grâce, sans doute, à mon semis au potager! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »