Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia sp.] Leucorrhinia caudalis?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

[Leucorrhinia sp.] Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Bonjour,
Sommes-nous bien en présence d'un/une Leucorrhinia caudalis :0016: ?
Espèce protégée en France et en Suisse.
Cordialement

Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 06/06/2023
Altitude : NR - Taille : Environ 50mm
Réf. : 324185

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Leucorrhinia caudalis?

Message par dom73 »

+1 pour une femelle de L.caudalis
Mais je ne rencontre pas ces Leucorrhines assez souvent pour être sûr de faire la différence entre L.caudalis et L.albifrons sur ce genre de vue...
Dom
Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Merci.
Dans mon cahier d'identification, la première a les yeux marrons comme sur la photo. La seconde semble avoir le haut des yeux noirs et moins de tâches jaunes sur le haut de l'abdomen.
Attendons d'autres avis.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Leucorrhinia caudalis?

Message par pierr07 »

On ne voit pas les taches claires sur les cotés de la "bouche" mais je partirais aussi sur caudalis;
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Leucorrhinia caudalis?

Message par Nervous breakdown »

Est ce qu'on pourrait avoir une idée plus précise du lieu d'observation ? Le plan sur la galerie renvoie à une rue en plein centre-ville ! Il y a des inventaires réalisés pour certains sites par les associations naturalistes, il y a aussi les portails collaboratifs pour chaque département. La localisation précise est vraiment utile et Bordeaux est si grand !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Alors là je vais me faire gronder :?
Je pensais que la localisation n'avait besoin d'être si précise car on raisonne souvent par département.
J'ai mis Bordeaux pour faciliter les choses mais les photos (en fait ma série) ont été prises hier midi à la Lagune du Sorbier, à la sortie ouest de Saint-Médard-en-Jalles 33160, à 18km de Bordeaux centre.

Je viens de voir qu'en cliquant sur "fiche technique" un pan apparaissait...bigre, j'ignorais.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Leucorrhinia caudalis?

Message par dom73 »

Aucune donnée de L.albifrons/caudalis à St Médard en Jalles dans faune-france
Du coup, ces obs méritent vraiment d'être saisies d'autant que sur le document du programme "sentinelles du climat", on peut lire "En eau en septembre 2017, la lagune ne présente aucune végétation aquatique et une végétation rivulaire très peu développée. Elle n’est pas favorable pour la mise en place des suivis des odonates et de la flore dans le cadre du programme les sentinelles du climat", ce qui n'est donc plus vrai aujourd'hui
Dom
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Leucorrhinia caudalis?

Message par inachis ax »

Versolalto a écrit : mercredi 7 juin 2023, 8:26 Je pensais que la localisation n'avait besoin d'être si précise car on raisonne souvent par département.
Je ne sais pas qui t'a dit ça, car plus la donnée est précise, mieux c'est. C'est vrai que pour une vue d'ensemble, les départements peuvent suffire, mais c'est intéressant de pouvoir ensuite entrer dans le détail, notamment s'il y a des milieux à protéger (d'ailleurs, toutes les BDD locales que je connais préconisent de géolocaliser précisément les obs ou au moins de noter le lieu-dit ou la commune exacte).

Après, les rares cas sur le forum où j'ai déjà vu une localité volontairement "approximée" à ce point-là, c'était pour des espèces rarissimes dont il ne reste que quelques stations, pour ne pas divulguer la localité exacte afin de limiter le risque de "braconnage" si on peut dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

OK.
Je découvre encore le forum et le monde de l'entomologie...
dom73 a écrit : mercredi 7 juin 2023, 16:22 Elle n’est pas favorable pour la mise en place des suivis des odonates et de la flore dans le cadre du programme les sentinelles du climat
Ok ça m'étonne car il y a moulte odonates là-bas. Je bosse tout près et je peux y aller entre midi et 2. C'est peut-être car l'accès est pénible? Il y a une barrière au bord de la route il faut marcher 10 minutes. Moi j'y accède direct par la forêt en 2 roues :D
C'est la première fois que j'y vais pour les odonates. J'y retournerai pour d'autres photos alors.
Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

dom73 a écrit : mercredi 7 juin 2023, 16:22 Aucune donnée de L.albifrons/caudalis à St Médard en Jalles dans faune-france
Du coup, ces obs méritent vraiment d'être saisies
Est-ce qu'une déclaration sur faune Aquitaine suffit?
C'est le site que j'utilise pour les oiseaux.
Cordialement

Retourner vers « Odonates »