thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 29/05/2023
Altitude : 7 m - Taille : 9,0 mm. Réf. : 324247
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 29/05/2023
Altitude : 7 m - Taille : 9,0 mm. Réf. : 324248
Bonjour,
Mouche du genre Dioctria. Avec les tarses et les pattes en grande partie jaunes (sauf une plage noire sur la face interne des fémurs postérieurs) et les lignes pronotales, je pense à linearis.
Merci pour vos avis.
Thiery
Je l'avais effectivement noté.
Si je reprends les éléments de la clé :
- zone pâle sur les pleures formant un U inversé (on le devine sur la deuxième photo).
- ce U est "ouvert", ce qui exclut hyalipennis (qui par ailleurs présente des tergites entièrement noirs et également des pattes bien plus sombres que chez mon sujet.
- pas de rouge sur les tergites, mais des côtés plus pâles (point visible sur la première photo), ce qui limiterait le choix à deux espèces : rufipes et harcyniae.
- les pattes sont au moins en partie jaunes, ce qui exclut harcyniae.
- les ailes hyalines (photo 1), l'arista plus court que le 2° segment antennaire, et les poils jaunes sur la tête et les palpes vont dans le sens de rufipes.
La clé ne tient compte que des espèces présentes en Allemagne... Si rufipes n'est pas la bonne espèce, je ne vois plus qu'une seule hypothèse.
Thiery
A la réflexion je pense que ta première proposition était la bonne. J'avais mal interprété la disposition des bandes tomenteuses des pleures, (probablement parce qu'il était sur le dos ).
Attends quand même un autre avis.
Pour moi les tergites sont noirs en vue dorsale et il me semble voir un pédicelle très court par rapport à l'arista, j'irais donc vers D. flavipennis. Mais je n'ai pas une grande habitude de ces Asilidae...