[Elymana sulphurella] Calandre de voiture de sport !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Elymana sulphurella] Calandre de voiture de sport !

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai aperçu cette cicadelle assez grande a proximité de ma lampe UV, c'était la première fois pour moi.
Ayant vu passer le post récent de Liliane de Sardan je me suis interrogé sur l'identification de ma rencontre avec cette cicadelle car je retrouve une certaine similitude d'aspect ( sauf la couleur ), le vertex est très allongé et plutôt arrondi sur l'avant, le dessous de celui-ci est très renflé, le pronotum est dans le prolongement du vertex sans cassure ( pas d'angle marqué ).
En la voyant je me suis dit que la célèbre marque allemande de voiture de sport m'avais envoyé une maquette de sa future 911 Carrera 4s. :)

viewtopic.php?t=252043

Au cours de mes recherches j'ai vu d'autres espèces un peu similaire mais je n'ai pas été convaincu soit la taille était beaucoup plus petite, soit la nervation des ailes était différente même si celle-ci est difficile à voir sur mon exemplaire ( un peu mieux vers l'apex de l'aile antérieure.

Au sujet de la couleur Joe Botting ( un des principaux contributeur de BritishBugs ) sur le site de Flickr a fait une remarque à ce sujet.
Le Quesne un des descripteur de l'espèce lui trouvait une couleur générale jaune-brun ce qui est le cas de la cicadelle que je vous propose.

https://www.flickr.com/photos/25258702@N04/3655024725

Vos remarques et avis sont les bienvenus, et merci par avance.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 15/08/2023
Altitude : 543m - Taille : 4.7 mm
Réf. : 328484

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Calandre de voiture de sport !

Message par Inframêle »

Avec cette couleur jaune, je l'attribuerais plutôt à Ferruccio qu'à Ferdinand.

Non pas au regard de sa répartition, plutôt allemande, mais de sa réputation, plus sulfureuse !

D'autres photographies ?
De la calandre (de face), ou de l'aileron arrière (de 3/4) ?

Bon, en tout cas, elle est chouette ta bécane :lol:
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour l'intérêt porté à ma sportive, malheureusement ce n'est pas comme au salon de Genève où je vais de temps en temps car là on peut shooter de belles carrosseries en tout genre sous tous les angles.
Cette cicadelle était assez calme mais elle n'a pas beaucoup bougé et je n'avais pas la possibilité de la photographier sous différents angles et je ne l'ai pas revue depuis, c'est dommage.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Dommage qu'il n'existe pas un salon international des cicadelles ! 😁

Je pensais à Elymana sulphurella pour la tienne.

Le 0 à100 n'est pas terrible, mais le reste colle bien !
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour cette bonne suggestion je n'y avais pas du tout pensé. :bienvu:
En comparant une de mes photos en vue de dessus j'ai fait la comparaison des cellules alaires des ailes antérieures et cela correspond avec les photos que l'on peut voir sur le web pour cette espèce..
La forme de la tête et la taille correspond aussi.
Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent ( si toutefois il y en avais 10 qui cherchaient ). :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »