Ma copine m'a ramené quelques Staphylinidae trouvés morts dans le filtre d'une piscine, parmi eux s'étaient glissés quelques intrus, dont ce petit Hyménoptère mâle. Ses beaux

François Salamé : France : Beaucaire : 32410 : 23/04/2023
Altitude : 181 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 321599

François Salamé : France : Beaucaire : 32410 : 23/04/2023
Altitude : 181 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 321600
Le genre Halticoptera ne me semble pas faire de doute, après cela se complique un peu, sachant que je suis toujours tout à fait néophyte dans cet ordre... Selon les clés trouvées (et selon leur pertinence individuelle en ce qui concerne la faune française) j'arrive d'abord au couple H. polita/H. dimidiata (MITROIU, M.-D. (2005) - A review of the Romanian Halticoptera Spinola (Hymenoptera: Chalcidoidea, Pteromalidae), with description of three new species), puis me dirige ensuite plutôt vers H. mustela (DOGANLAR, M. (2006) - Systematic Studies on Some Species of Halticoptera Spinola, 1811 (Hymenoptera: Chalcidoidea, Pteromalidae), with Descriptions of New Species), enfin finalement peut-être vers H. hippeus (GRAHAM, M. W. R. de V. (1969) - The Pteromalidae of North-Western Europe (Hymenoptera: Chalcidoidea)), mais pour chaque espèce il y a des trucs qui ne collent pas totalement... Je n'ai pas trouvé (gratuitement) la publication "HEDQVIST, K.-J. (1975) - Notes on Chalcidoidea VII A Key to Swedish Species of the Genus Halticoptera Spin. and Three Related Genera (Hymenoptera: Pteromalidae)", mais il semblerait que certaines espèces potentiellement présentes dans nos contrées, comme H. mustela, n'y soient pas traitées. J'ai trouvé aussi quelques autres publications traitant du genre, mais qui sont moins intéressantes dans le cas qui nous intéresse ici.
Bref, un peu difficile d'y voir clair pour moi, il est d'ailleurs possible que certaines espèces présentes ou probables pour la France ne soient pas traitées dans les quelques papiers consultés. J'ai en outre du mal à apprécier certains critères pour trancher, ceci à mettre sur le compte de mon inexpérience. J'ai trouvé quelques photos des espèces susmentionnées sur la toile mais elle sont soit inexploitables, soit représentant des femelles, ce qui ne m'aide donc pas énormément.
Quelques informations supplémentaires sur des caractères pas forcément bien visibles sur mes photos : l'espace malaire est plus court que le diamètre transversal de l’œil ; les deux derniers articles des
Je suis conscient que, pour ce type de petites bêtes, le genre c'est déjà pas si mal (au pire on y restera), mais j'ai passé hier soir quelques heures à cette détermination et me demandait s'il n'était tout de même pas possible d'aller jusqu'à l'espèce. Du coup je me permets de solliciter votre aide, y a-t-il quelques amateurs de ces bestioles sur le forum ?

En tous les cas les espèces de ce genre sont charmantes et très esthétiques