Cette belle photo me fait penser à une lecture des souvenirs entomologiques de Fabre où il est question d'un diptère parasite (je ne sais plus lequel) d'abeille solitaire (je ne sais plus laquelle ) dont la nymphe est pourvue d'un bouclier crochu utilisé pour casser la loge d'argile... mais je peux me tromper c'est simplement une piste...
Voilà, j'ai retrouvé le passage (Livre I, Troisième série, VIII : les Anthrax), cela me semble correspondre à ta superbe photo. Il s'agirait du dôme d'argile d'un chalicodome (abeille solitaire) et de la nymphe (exuvie) d'une Anthrax (Fabre parle d'Anthrax trifasciata).
Je cite "Ces détails de structure, si pénible à rendre par la parole, peuvent se résumer ainsi : en avant, sur le front, un diadème de pointes, outil de percussions et de fouille ; en arrière, un soc multiple qui s'implante en un point d'arrêt et permet à la nymphe de se débander brusquement pour un choc contre la barrière à démolir ; sur le dos, quatre ceinture d'ascention ou quatre râpe, qui maintiennent l'animal en place en mordant, de leurs centaines de crocs, sur la parois du canal. Sur tout le corps, de longs cils arides, dirigés en arrière, pour prévenir la chute, empêcher le recul. Pareille structure se retrouve chez d'autres Anthrax, avec de légères variantes de détail"
Avec plaisir
Moi non plus je n'ai rien trouvé sur le net... mais en tapant anthrax dans notre bonne vieille galerie.... je savais bien que j'avais vu des photos quelque part ....!!!