Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles decolor] Des Amélines, mais laquelle ?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Victor85
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 juin 2023, 21:52
Localisation : Hérault (pour encore un mois)

[Ameles decolor] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par Victor85 »

Bonjour,
Je suis fraîchement débarqué sur le forum, et je me suis inscrit pour poser une question à la communauté de celui-ci
Je fais beaucoup de sortie en garrigue du Bassin de Thau en ce moment (Villeveyrac, Montabazin et Poussan) et je tombe souvent sur des mantes que j'identifie immédiatement comme des Amélines, mais je n'ai pas assez de compétence pour identifier l'espèce. J'ai cru comprendre qu'il fallait regarder les proportions du pronotum mais je ne m'en sort pas très bien et j'aurais aimé plus d'infos pour faire la différence entre la pâle et la naine. J'aurais voulu avoir vos avis sur ces spécimens
Image
Anonyme : France : Villeveyrac : 34560 : 25/06/2023
Altitude : 104 m - Taille : 3 mm
Réf. : 325698

Image
Anonyme : France : Montbazin : 34560 : 27/06/2023
Altitude : 117 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 325701

Un utilisateur semble avoir confirmé Améline pâle sur le deuxième individu mais je ne sais pas si je peut faire confiance à son ID.
Merci d'avance pour vos lumières sur ces spécimens !
Modifié en dernier par Victor85 le jeudi 29 juin 2023, 19:36, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'une de nos règles est que les photos doivent être téléchargées dans la galerie (gros bouton à droite e l'éditeur de message, au-dessus dans la version pour portable). Ensuite, suivre les instructions et bien copier les lignes de code à la fin dans le message).

J'ai donc supprimé les liens dans le message ci-dessus.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je pense que cet article peut t'aider : https://www.insecte.org/spip.php?article80
Cependant, pour une raison que j'ignore, les images sont mortes. :roll: C'est le cas aussi de plusieurs photos dans divers articles concernant les punaises. 8-O Pierre, tu as une sauvegarde avec les images encore présentes ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Victor85
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 juin 2023, 21:52
Localisation : Hérault (pour encore un mois)

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par Victor85 »

C'est un très bon article !
Si j'en crois ce dernier, le premier spécimen sur mon doigt serait une naine par conséquent ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par inachis ax »

Plutôt un juvénile. La forme des ébauches alaires ne correspond pas à un adulte.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Victor85
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 juin 2023, 21:52
Localisation : Hérault (pour encore un mois)

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par Victor85 »

Oui tout à fait ! Ce que je me demandais plutôt c'est Ameles decolor ou Ameles spallanzania pour le premier spécimen ? Ou alors sa condition de juvénile empêche une détermination à l'espèce ? :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par inachis ax »

Effectivement, certains caractères sont moins évidents à évaluer chez les juvéniles. En tout cas, je ne suis pas forcément assez calé pour avoir un avis sur une bête de cet âge, mais d'autres le sont peut-être.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
pour moi c'est un immature d'A. decolor à la forme du pronotum.
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Ameles sp.] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par npez03 »

Je pense la même chose...

:arrow: Ameles decolor (Charpentier, 1825)
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Ameles decolor] Des Amélines, mais laquelle ?

Message par pogo »

Bonjour,

Ayant la chance de fréquenter quasi-journalièrement les coussouls de Crau où presque toutes les mantes françaises sont présentes [si on excepte Perlamantis alliberti et (la mythique) Pseudoyersinia brevipennis], je m'intéresse cette année à la détermination des larves, qui au final ne semble pas si compliquée que ça

Certains critères ne varient pas du tout avec l'âge : proportions pronotales, proportions tarsales, formes des yeux, présence de tubercules frontaux (pour Iris oratoria)

D'autres paraissent + variables lorsqu'on à faire à de très jeunes larves (ces propos sont à confirmer) : taches noires coxa Mantis, abdomen relevé pour Ameles decolor (vs spallanzania) comme sur ta photo, boutons sur les coxas pour Hierodula patellifera (etc.), mais la vérification simultanée d'autres critères me semblent pouvoir bien souvent lever tout doute sur l'identification (pour les espèces françaises)

Donc pour conclure sur ton spécimen, :bienvu: oui à 100% pour Ameles decolor [forme des yeux + proportions tarsales (pour le genre) + proportions pronotales (pour l'espèce)], et les ébauches d'ailes indiquent bien une larve (ailes bien formées mais courtes chez les imagos femelles d'A. decolor, ailes longues chez les imagos mâles)

pogo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »