[Uroleucon tanaceti] Puceron élégant sur tapis jaune

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Uroleucon tanaceti] Puceron élégant sur tapis jaune

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2023
Altitude : 29 m - Taille : 3,5 mm (estimés)
Réf. : 328453

Bonjour,
Ce puceron svelte et rouge foncé se déplaçait sur une fleur de Tanaisie (Tanacetum vulgare), dans un pré fleuri (zone boisée humide). Je l'ai cherché sans le trouver dans notre galerie et sur InfluentialPoints. Est-ce que quelqu'un le reconnaît ?
Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron élégant sur tapis jaune

Message par pierred »

Bonjour,

En partant de la plante, on peut chercher chez Willem N. Ellis et chez Influential Points.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour le conseil, je vais chercher de nouveau.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

:oops: Je viens seulement de m'apercevoir qu'il suffisait de cliquer sur les liens en bleu pour avoir la réponse (en fait, Pierre, tu m'avais mâché le travail et je t'en remercie). J'étais parti sur le site Willem N. Ellis à la recherche de la plante hôte, Tanacetum vulgare mais je ne m'y suis pas retrouvé dans la systématique des Angiospermes proposée sur ce site et n'ai donc pas réussi à repérer ma plante... Le puceron sur la fleur (et non sur les feuilles ou l'envers des feuilles, comme il serait plus habituel de le trouver d'après ce que j'ai lu) serait donc Uroleucon tanaceti. Je l'avais vu (dans les derniers spécimens de la galerie) mais ne l'avais pas reconnu. Pour la couleur pas de doute ; pour les antennes jaunâtres et les pattes jaunes avec l'apex des tibias noirs, comme je l'ai lu dans les sujets, ça marche aussi. C'est juste que les individus photographiés en galerie ou sur ces sites en lien me semblent moins sveltes, plus courts sur pattes et plus "gras". Mais c'est probablement à cause de l'angle de prise de vue qui est différent (la même bête vue de dessus ou de côté ça change beaucoup de choses).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

La position des pucerons sur les parties de la plante doit être prise avec des bémols, parce que ces petites choses aiment bien se déplacer aussi.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ils se déplacent sur la plante, oui, et heureusement, parce que les insectes (qui sont nombreux et d'ordres différents sur Tanacetum vulgare) ne sont pas très faciles à voir parmi les feuilles de la plante, feuilles pennées et dentées, d'un vert dense, donnant parfois un fouillis de verdure. Pas du tout pareil pour les fleurs... J'aime bien cette plante originale et ses capitules jaunes sans ligules qui offrent de belles plateformes aux insectes qui s'y aventurent, facilitant le travail du photographe tant il se détachent alors nettement sur le paysage.
Pour en revenir à notre Uroleucon tanaceti, peut-on considérer qu'il s'agit bien de cette espèce ici ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pour moi, c'est clair.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup :)
Sujet précédentSujet suivant