[Anoscopus sp.] Anoscopus ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Cela me semble correct, mais pas si sûr que cela.
Après, je ne sais si l'on peut faire mieux ...
Peut-être l'endroit de la découverte, sur Atriplex halimus (arroche marine) recouverte d'algues- endroit recouvert par la mer à marée haute - peut être utile ?

Image
Michel Bertrand : France : Kerlouan : 29890 : 22/07/2023
Altitude : 1 m - Taille : 5 mm
Réf. : 327932

Merci et bonne soirée.
Michel

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

Anoscopus ?

:up:
Inframêle
Membre confirmé

Anoscopus ?

Message par Inframêle »

Tes photographies paraissent un peu surexposées (surtout sur fond blanc)... il y a quelques reflets gênants.

N'aurais-tu pas mieux ?
bertrandpami
Membre confirmé

Anoscopus ?

Bonjour,
Désolé pour le fond blanc, mais difficile de faire ressortir les détails de cette bestiole un peu terne.
Voila ce qui me reste, pas sûr que cela soit utile ; et vu l'état dans lequel est la bestiole après mes dernières photos, on ne pourra pas avoir mieux.

Image
Réf. : 328478

Merci pour ton implication dans ce forum.
Bonne journée.
Michel
Inframêle
Membre confirmé

Anoscopus ?

Message par Inframêle »

Si tu as encore la bête, l'idéal serait une vue bien de profil de la tête.

Pour l'instant, avec tes photographies, on s'accordera sûrement sur la sous-famille des Aphrodinae.
Pour laquelle on peut d'emblée exclure le genre Stroggylocephalus (vertex presque moitié moins long que le pronotum).

Ensuite, les critères sont plus ténus !

Au moins deux clés de détermination, l'allemande du Robert Biedermann et al. (The plant- and Leafhoppers of Germany) et la française de William Della Guistina (Homoptères Cicadellidae in Faune de France, n°73). Cette dernière à ma préférence, non seulement parce qu'elle est accessible en ligne, mais aussi parce que les dessins sont un petit peu plus explicites : https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... llidae.pdf

Pour ton exemplaire, j'opterais plutôt pour un vertex plat entre les ocelles et une carène entre le vertex et le front. Ce qui exclurait le genre Anoscopus.

Ensuite, c'est encore plus ténu.
Et pour la femelle (comme ici si je ne me trompe pas), vertex déclive et front droit (genre Aphrodes) ou vertex plat et front convexe (genre Planaphrodes).
J'ai une petite préférence pour le second genre.

À confirmer !
bertrandpami
Membre confirmé

Anoscopus ?

La bestiole n'est pas dans un état terrible, je vais essayer de voir ce que je peux faire. Je vais m'en occuper dès demain.
Merci et bonne soirée.
Michel
bertrandpami
Membre confirmé

Anoscopus ?

Voila ce que j'ai réussi à faire.
En regardant les dessins, je n'arrive pas à trouver une correspondance évidente !

Image
Réf. : 328529

Bonne journée.
Michel
Inframêle
Membre confirmé

Anoscopus ?

Message par Inframêle »

Parfaite cette vue !

Moins trompeuse que ta première photographie (image de droite en bas).
Le vertex entre les ocelles n'est pas si plat, et la carène, en fait, semble inexistante.

Ta première intuition me semble être la bonne : Anoscopus.
Pour moi, ce profil de la tête correspond en tout point à celui d'une femelle du genre Anoscopus (fig. k du lien fourni au dessus, p.146).

Malheureusement, pour aller à l'espèce, mieux vaut un mâle.
Et ça se ressent en ligne, je ne trouve pas beaucoup de photographies des femelles pour l'ensemble des espèces du genre.
https://www.truehopperswp.com/search?entry=anoscopus

Certaines peuvent être maritimes, observables sur le littoral. C'est le cas notamment d'A. albifrons ou d'A. limicola.
Mais quelqu'un aurait-il un lien vers la photographie d'une femelle de cette deuxième espèce (la première espèce ne semble pas correspondre) ?

Question subsidiaire, si tu es de la région, peut-être peux-tu capturer un mâle pour confirmation ?
bertrandpami
Membre confirmé

Anoscopus ?

Merci beaucoup :wink: .
Hélas, pour le mâle, il faudra attendre l'été prochain :( .
Vraiment pas facile, ces petites bestioles !
Ton idée de A. limicola m'a permis de trouver cela : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... -limicola/ et il y a forcément à cet endroit cette plante que l'on peut ne peut remarquer cachée parmi les autres donc la plante hôte n'est pas obligatoirement celle que j'avais indiquée ...
J'ai trouvé aussi un article sur Research gate, mais la photo n'est pas terrible : https://www.researchgate.net/publicatio ... f/download

Merci beaucoup, en tout cas, et bon weekend.
Michel
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Pas de problème, c'est un bel avantage de ce forum : il y a des identifications qui se font très tardivement (grâce aux administrateurs qui remontent régulièrement de vieux sujets).

Pour la plante hôte, difficilement identifiable avec ce genre de bestioles qui sautent/volent de l'une à l'autre : un lien sur leur présence dans le Finistère : https://www.cbnbrest.fr/observatoire-pl ... n/ecalluna

Retourner vers « Homoptères »