Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Aménagement aire de biodiversité

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Aménagement aire de biodiversité

Message par Limenitis78 »

Bonjour bombyx.

Pour commencer je pense que revoir la composition du sol me paraît être largement contre-productive (je suis aussi jardinier pro) il faut faire avec le sol que tu as c'est un paramètre qui à mon sens n'est pas contrôlable. Tu peux toujours l'enrichir avec du terreau si tu estime le sol vraiment pauvre de chez pauvre mais ça n'irais pas plus loin à mon sens. Tu peux aussi rajouter des feuilles broyées de chêne ou tout autre feuillu local.

Pour commencer déjà est-ce que cela s'inscrit dans une optique de faire de l'animation autour ou non? Quel surface est disponible? Bref suivant la place que tu as il faut composer la encore avec.

Deux choses que tu peux déjà faire c'est aménager un tas de déchets verts (pas de déchets de cuisines qui vont attirer inéluctablement des rats d'ailleurs les déchetterie ou je porte les débris de chantier refusaient si un moindre trognon de pomme était dans la benne :mrgreen: ). La seconde passer en gestion différenciée pour les parties de type pelouse (une fauche par an dans l'idéal à la faux ou si une tondeuse doit être utilisée passer sans panier et le plus haut possible. En début d'automne. Cela aura pour but de maintenir ta strate herbacée. Bien entendu toute la zone n'est pas une obligation mais sache que si les mairies ont de plus tendance à ne plus tondre ce n'est même pas dans une optique de biodiversité mais surtout car plus l'herbe est haute moins le sol devient absorbeur de chaleur ce qui limite grandement les effets des canicules qui nous concernent tous. C'est d'ailleurs le point que je mettais en avant pour ma clientèle avant même l'aspect biodiversité qui bien souvent s'en carre ou ne veut pas de vilaines bestioles dans sa pelouse.

Pour réaliser des massifs la aussi un choix de fleurs judicieux s'impose.
-Privilégier au maximum des espèces sans le cultivar.
-Essayer d'associer en fonction des périodes de floraisons les moments les plus importants restent les fleurs à floraison très précoce comme les crocus et les jonquilles en plus les bulbes de crocus vulgaires (terme donné aux crocus qui se rapprochent le plus du crocus sauvage) qui fournissent les premiers nectars aux bourdons et aux abeilles. Bonus tu peux même en planter dans une pelouse en gestion différenciée vu que la fauche d'automne leur ouvre le boulevard nécessaire au printemps. P.S les bulbes qui sont à privilégier sont les bulbes dit "à naturaliser" ils ont l'avantage de fleurir plusieurs années fidèlement de faire l'objet de très peu de manipulation génétique (voir aucune) n'ont rien à envier aux bulbes plus traditionnels. L'autre avantage d'utiliser cela est que cela passe mieux auprès des personnes qui ne comprennent pas toujours ce type d'aménagement.
-La encore le sol détermine hélas les plantes nécessaires après il est toujours possible de "tricher" pour les bulbes en les enterrant dans une poche de terreau.
-N'utilise pas de mélange spécial jachère fleurie ou autre à la limite tu peux implanter quelques luzernes phalécies et autres plantes régénératrices de sol mais cela doit rester de manière assez limité.
-Dans les massifs utiliser le paillage pour la rétention d'eau dans l'idéal provenant de feuillus. N'importe quel entreprise d'élagage sera parfois ravie de se débarrasser d'une benne de copeaux.

Si tu as des question supplémentairesq n'hésite pas

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »