[Epeoloides coecutiens F] Dans les yeux bleus du marais

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 34 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 326781

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 34 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 326782

Première rencontre avec cet insecte . Au premier abord les couleurs de l’abdomen m’ont fait penser à certaines Nomada, mais lorsque l’insecte s'est tourné vers moi, j’ai découvert son beau regard bleu opalescent distinct de celui des Nomada . Au recadrage de mes photos je découvre une pilosité blanche marquée sur les tergites: 3 petites plages latérales sur la partie basale des tergites rouges et une une bande pileuse plus large interrompue en son milieu sur la partie basale du premier tergite noir. Le thorax noir est également agrémenté de blanc: une tache blanche de part et d’autre du mésothorax et une tache blanche au milieu du métathorax. La couleur des pattes aussi est singulière: les tibias sont bicolores ,rouges à l’intérieur et blancs à l’extérieur. Le parcours de la galerie me conduit vers l’espèce Epeoloides coecutiens. Le mâle est plutôt roux. Il y a un fort dimorphisme sexuel et je déduis que j'ai donc photographié une femelle, dont j’apprends qu’elle est cleptoparasite de Macropis europaea et Macropis fulvipes( Melittidae). Je n’ai pas vu de Macropis. Mais leurs fleurs de prédilection, les Lysimaques (Lysimachia) étaient bien présentes. Concernant Epeoloides coecutiens , un post de Sarcophage77 nous apprend que:
La nourriture de la larve est précisément l'huile et pollen du lysimaque dans les nids qu'elle vole aux Macropis spp
.

Dans le Bulletin de la société entomologique de France (Année 1954, P 76)
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 59_5_18710, Jacques Felix Aubert nous informe :
..je n ‘ai jamais vu d’ Epeoloides coecutiens F. hors de l’étroite bande de terrain mesurant quelques 80 sur 6 mètres où croissent les Lythrum
Aux Marais de Sacy, Salicaires((Lythrum) et Lysimaques étaient présentes, Epeoloides coecutiens aussi.

Merci par avance pour vos retours.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Dans les yeux bleus du marais

Message par Trana »

Une belle prise, Nelly !
Je ne la connais pas, mais on peut valider.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Qu'elle est joliiiie ! :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »