[Erythromma viridulum] Demoiselle aux yeux rouges

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Erythromma viridulum] Demoiselle aux yeux rouges

Message par Yetiii »

Bonjour à tout le monde.
Pour cette demoiselle observée autour d'un plan d'eau de l'école de botanique du Jardin des Plantes de Paris, je pense à un Coenagrionidae du genre Erythromma, en hésitanrt entre viridulum et najas...
Je pencherais toutefois pour viridulum, à cause de la coloration bleue de l'abdomen qui semble s'étendre latéralement, au x noir qu'il me semble voir à l'extrémité de l'abdomen, mais par contre les bandes antéhumérales ne me semblent pas évidentes... (najas ?)

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75005 : 23/06/2023
Altitude : NR - Taille : environ 35 mm
Réf. : 327243

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75005 : 23/06/2023
Altitude : NR - Taille : environ 35 mm
Réf. : 327244
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Demoiselle aux yeux rouges

Message par pierr07 »

C'est bien E. viridulum.
Pierre
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Merci beaucoup
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Deux éléments plaident pour E. viridulum :

Sur la deuxième image, il y a une zone noire au dessus du thorax, mais une ligne bleue la coupe en partie sur la gauche, c'est la bande antéhumérale. On ne la verrait pas du tout chez le cousin E. najas.

C'est très discret, mais tout au bout de l'abdomen, sur le dixième segment, on a une tache noire, ici, il n'y aurait rien chez E. najas. Pour ce dessin noir, sur une photo plus nette, on verrait un X très plat.

Erythromma viridulum est rare à Paris et signaler l'observation au muséum serait peut-être un moyen d'entrer en contact avec le labo l'entomologie. En tout cas, ça mérite un signalement sur faune France !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Avec plaisir, mais je n'ai jamais fait de signalements sur Faune France... comment fait-on ?
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

ç'est bon, j'ai fait mon signalement à Faune-France et au Museum (je n'ai pas le mail direct du labo d'entomo, j'espère qu'ils transmettront...)
Merci du conseil
Richard
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Erythromma viridulum (Charpentier, 1840)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »