[Choerades fimbriata] Enfin une réponse à ma demande d'Asile !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Choerades fimbriata] Enfin une réponse à ma demande d'Asile !

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/07/2023
Altitude : 20 m - Taille : 18 à 20 mm
Réf. : 327169

Bonjour,
Oui, enfin ! Depuis le temps que j'espérais rencontrer et photographier un Asilidae (il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ma région, à moins qu'ils ne soient très discrets)...
Ce grand insecte jaune, rencontré dans le lit asséché d'un petit cours d'eau, était donc vraiment le bienvenu, même s'il ne s'est posé que trop brièvement devant moi pour me faire les gros yeux. Gros yeux méfiants peut-être, gros yeux curieux, plus que menaçants probablement (d'ailleurs les Asilidae ne piquent pas les humains, dit-on).
En galerie il me semble avoir reconnu l'animal à l'espèce Choerades fimbriata ( :0016: ) mais... Il y a un "mais" car je n'ai que cette photo montrant l'insecte de face et que l'espèce ("distribution géographique" de la galerie) n'est, pour l'instant, pas signalée (en tout cas, pas photographiée) dans les Hauts-de-France. Peut-on quand même retenir cette espèce ici ou doit-on en rester au genre ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Enfin une réponse à ma demande d'Asile !

Message par latique »

Bonjour,

Je l'avais zappé, désolé.
Choerades fimbriata probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Enfin une réponse à ma demande d'Asile !

Message par Oryctes »

Bonjour,
Zapping : je n'étais pas trop inquiet, je me disais que tu tomberais forcément dessus un jour ou l'autre. Et puis une si grosse bête ça ne disparaît pas comme par enchantement sur un site aussi fréquenté :) . Merci pour la confirmation de cette belle espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »