[Ommatoiulus sp.] Iule identifiable ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Observe sur un mur.

Je serais tenté de proposer le genre Ommatoiulus mais mon sujet semble présenter une fine bande dorsale grise que je ne retrouve pas chez les espèce française de ce genre, dans la galerie.

D'après vous, est-ce un Ommatoiulus et peut-on identifier l'espèce ?

Image
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 08/10/2022
Altitude : NR - Taille : environs 5 cm
Réf. : 312084

Balises :
BourrinOman
Membre

Iule identifiable ?

:up:
vagans
Membre confirmé

Iule identifiable ?

Message par vagans »

Sympa cette bête ! Pas d'idée de ce que ça peut être pour l'instant, mais on va chercher..
vagans
Membre confirmé

Iule identifiable ?

Message par vagans »

Bon, y a un truc qui s'appelle Ommatoiulus albolineatus dans ton coin... je crois qu'on ne peut pas faire plus évocateur ^^
Par contre pas trouvé d'illustrations sur le net.
ça ressemble un peu à O. ilicis des Pyrénées, mais bien sûr ça ne colle pas sur le plan de la répartition.
BourrinOman
Membre

Iule identifiable ?

"Par contre pas trouvé d'illustrations sur le net."

Dommage, j'aurais bien aimer pouvoir comparer l'espèce avec mon sujet :(
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Iule identifiable ?

Message par guillaume »

Oui c'est frustrant ce manque d'illustration de nombreuses espèces de diplopodes et ça n'aide pas à la démocratisation de l'intérêt pour ces bêtes. Les photos de notre galeries sont parfois les 1ères disponibles sur le net, ce qui d'un autre côté peut aussi constituer une motivation, du moment que l'on est capable de conclure pour l'identification.

Concernant Ommatoiulus albolineatus, la description qu'en fait Schubart en 1961 sous le nom de Schizophyllum albolineatum tenebrosum est (traduit de l'Allemand):
Gris-noir avec tête brunâtre et bande interocellulaire foncée ; le collum brunâtre avec, surtout à l'avant, une large bordure claire. Vers le dos, nettement plus clair et avec une ligne médiane noire qui se termine vers l'arrière sur les métazonites.
Les prozonites sont faiblement tachetés de clair à hauteur des pores, sauf la tache sombre des pores. Telson, notamment les valves anales, brun. Antennes brun foncé, pattes brun jaunâtre, pigmentation foncée sur les membres distaux.

Grauschwarz mit brâunlichem kopf und dunklem interocellarband; das bràunliche collum mit besonders vorn breitem, hellen randsaum. Zum rûcken deutlich heller und mit schwarzem medianstrich, der jeweils auf den Metazoniten nach hinten ausklingt. Prozonite in porenhôhe schwach wolkig hell gefleckt ausser dem dunklen porenfleck. Telson, namentlich die analklappen, braun. Fùhler dunkelbraun, beine gelbbraun, auf den distalen gliedern dunkel pigmentiert

Pas sûr que ça corresponde, à voir...
noelouigre1
Animateur

Iule identifiable ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour
Ci-dessous extraits d'un mail de J-F. David sur cet animal :
"Tout ce qu'on voit c'est la couleur, qui pourrait s'apparenter par certains aspects à celle décrite par Brolemann pour O. albolineatus, mais personnellement je ne m'avancerai pas à mettre un nom sans une observation plus poussée sous la bino.
Mais je souligne aussi qu'il y a apparemment de la variation de coloration chez cette espèce, ce qui peut poser des problèmes pour des identifications d'après photographies"

@BourrinOman si jamais tu recroises cette belle espèce, penses à le mettre dans une boîte pour des examens plus poussés !
BourrinOman
Membre

Iule identifiable ?

Je l'avais mis dans mon terrarium mais depuis, je ne l'ai jamais revu (c'est également le cas des autres Julidae).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Iule identifiable ?

Message par guillaume »

Dommage... Ommatoiulus sp.
BourrinOman
Membre

Hier, j'ai un iule (probablement de la même espèce qui a refait surface dans terrarium, mais je n'ai pas eu l'occasion de refaire des photo (en plus, il n'est pas rester longtemps visible).

Retourner vers « Myriapodes »