[Tettigettula pygmaea] Quelle est cette petite cigale?
Messagepar Bilule »
Bonjour
Nettement moins fréquente que C.orni ou L. plebejus, je n'arrive pas à mettre le bon nom dessus. Quant à son chant: aucune idée, étant donné le vacarme que font ses cousins.
A vos avis?
Bilule : France : 25 6 2007 : La Ciotat : 13600
- taille : tête-abdomen:17mm; envergure:30mm. ref:27833
Sur une tige de Verveine
Exuvie de la même espèce, sur un brin d'herbe:
Réf. 25849
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 11 janvier 2008, 14:37, modifié 5 fois.
La nervation des ailes nous mène au genre Tettigetta et l'aspect argenté, la taille et les taches jaunes bien nettes sur le mésonotum nous indiquent qu'il s'agit de Tettigetta argentata, la Cigalette argentée.
Son chant ressemble beaucoup à celui du Dectique à front blanc (Decticus albifrons).
Peut-on savoir où la photo a été prise dans les Bouches-du-Rhône ? Est-ce à proximité de la Crau par hasard ?
Merci FD, trop contente! Cette "Tettigetta argentata", donc, habite la Ciotat, limite Var-Bouches du Rhône. Je n'ai trouvé que 5 exuvies cette année (contre environ 500 C. orni), dont 4 femelles. Mais bon, entre la taille de la dépouille, sa légèreté et la force du mistral que nous avons eu en juillet, mes comptages ne sont qu'une approximation très grossière de la population!
Merci Chris, je n'avais même pas vu ce détail, bien net pourtant! Je vais surveiller les alentours de ma verveine dans les années à venir pour évaluer la descendance. A ce propos, combien de temps la larve vit-elle dans le sol?