[Paromalus (Isolomalus) luderti] Histeridae le fourvoyeur
Messagepar SECQ Michel »
Voici un petit Histeridae qui n'a pas la notion des frontières !
En France, il y a tant de bons biotopes que l'espèce n'est pas prête de disparaître …
Emmanuel Gay : France : Ribagnac : 24240 : 18/02/2023
Altitude : 139 m - Taille : 2,1 mm Réf. : 327786
Je remercie notre ami Goglops74 qui a réalisé cette superbe planche photographique
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Je n'ai pas bien compris le titre; je m'attendais à une rareté difficile à déterminer
A moins que je ne me trompe, une bête déjà passée plusieurs fois sur le forum et qui est assez commune par ici dans les Landes.
Photos de Goglops toujours magnifiques en effet !
Salut Vin'S
Il y a quelques années seulement, l'espèce était complètement inconnue sauf de quelques histéridologues bien informés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Et oui Bruno, il ressemble beaucoup au spécimen de ton secteur.
Mes amitiés
SECQ Michel a écrit : mercredi 2 août 2023, 16:55
Salut Vin'S
Il y a quelques années seulement, l'espèce était complètement inconnue sauf de quelques histéridologues bien informés
Salut à toi (et à Bernard !)
Effectivement, c'était pour charrier un peu Même si ça avait été l'espèce la plus commune de France, ça fait toujours plaisir d'avoir des clichés comme ça en galerie.
Oui Vincent, bien sûr que l'espèce est passée plusieurs fois sur notre forum ! Mais la qualité des photographies permet d'observer le moindre détail, ce qui est utile pour reconnaître l'espèce. Dans le Sud-Ouest, elle devient même par endroit abondante, et c'est aussi le cas en rég. méd.
J'ai communiqué les salutations à Bernard, il te dit en retour un grand bonjour et merci !
--Voilà un autre cliché plutôt remarquable réalisé également par Goglops74 !
Emmanuel Gay : France : Ribagnac : 24240 : 18/02/2023
Altitude : 139 m - Taille : 2,1 mm Réf. : 327832
pour t'informer qu'avec un collègue, nous avons pris 2 individus au tamisage de fumier dans le sud de l'Aude (je ne sais pas si tu le connaissais de ce département)
Bonjour Alexis
A ma connaissance, l'espèce n'est pas citée du département de l'Aude. Par principe, je cite dans mes contributions seulement du matériel examiné par moi même, et très rarement à partir de photographies de bonne qualité ! J'ai déposé une note "sous presse" il y a plusieurs mois qui est destinée au Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux "Quelques observations inédites en France métropolitaine concernant Paromalus (Isolomalus) luderti Marseul, 1862 (Coleoptera Histeridae)", elle fait le point sur la répartition française. Sinon, il faut jeter un oeil sur la "Cartographie des Histeridae de France LAGARDE & SECQ 2023".
--A priori, tout le bon monde a bien en tête le nom de l'espèce : Paromalus (Isolomalus) luderti Marseul, 1862.