Sombre et brillant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Sombre et brillant

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à toutes et tous :)

Trouvé dans le piège type Ikea avec lampe Blacklight fluocompacte 18W, ce Gelechiidae > Anomologinae me laisse perplexe. :roll:
Monochroa tenebrella ou Oxypteryx unicolorella (syn. Eulamprotes unicolorella)? :roll:
Quels sont les caractères discriminants hormis la couleur des antennes d'un des deux sexes? :roll:
Laquelle vous paraît plausible sans l'examen des genitalia? :roll:
En vous remerciant par avance. :D

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 11/06/2023
Altitude : 248 m - Taille : LAA env. 6 mm
Réf. : 327783

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 11/06/2023
Altitude : 248 m - Taille : LAA env. 6 mm
Réf. : 327784
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Noisette
Animatrice

Sombre et brillant

Message par Noisette »

Nous avons discuté la même chose sur OREINA récemment parce que toutes les tenebrella que j'ai capturé sont unicolorella suite d'examen genitalia. Strouezh a m'envoyé les critères en "The Gelechiidae of NW Europe" et c'est noté "the bronze violet lustre of the forewing in M.tenebrella (light brownish-golden colour in O.unicolorella). Palp segment 3 clearly shorter in M.tenebrella than in O.unicolerella" Aussi noté est la différence en antenne.
Je n'ai pas trouvé la couleur une bon critère voir mon observation ici par exemple https://oreina.org/artemisiae/index.php ... bs=1715122

Par contre les palpes peuvent marcher et dans ce cas je penche vers O.unicolorella.

Et si tu as capturé, mieux de vérifier.... :wink:
Strouezh
Membre confirmé

Sombre et brillant

Message par Strouezh »

La couleur sur un unique spécimen c'est peut être un peu tricky, mais en diurne sur un échantillon de plusieurs spécimen au fauchage je trouve que ça reste une indication à prendre en compte. Pour les palpes ça a l'air d'être un critère utilisé régulièrement chez les suédois : unicolorella vs tenebrella

Je penche aussi vers unicolorella.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »