Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 25 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 328045

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : NR - Taille : 40 mm environ
Réf. : 328046
Bonjour,
Quand j'ai aperçu cette libellule rouge au ras du sol (terrain en friche d'une zone boisée et humide) j'ai d'abord pensé à un Sympetrum sanguineum (très fréquent dans le secteur) mais le rouge de l'animal et sa taille me paraissaient bizarres, inhabituels pour cette espèce. C'est en me penchant sur l'animal, en découvrant ce rouge "étrange", plus foncé et un peu luisant sur tout le corps et, surtout, en remarquant cet abdomen très plat (un peu comme celui de Libellula depressa), que j'ai compris (oui, il me faut le temps !) que j'avais affaire à un nouvel Odonate (pour moi) : un mâle de Crocothemis erythraea.
Je vous mets le nom direct mais croyez bien que j'ai quand même dû le chercher en galerie. Je le mets aussi parce que je pense qu'il n'y a guère d'erreur possible, en France tout au moins... Quoique, je viens de voir dans un tout récent sujet une Trithemis annulata, bien rouge elle aussi (mais d'un rouge encore différent). Et puis, celle-là, la Trithemis, je doute qu'elle ait eu l'idée de remonter jusque dans les Hauts-de-France ! En définitive ma question est bien sûr : s'agit-il ici de Crocothemis erythraea mais, surtout, si c'est le cas (ce dont je doute à peine pour une fois) : est-elle vraiment si commune comme on le dit ou ne la rencontre-t-on qu'occasionnellement (comme c'est mon cas) dans la région où j'habite ? Merci pour vos avis.
Dominique