Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocothemis erythraea] Un rouge inhabituel et pour cause...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Crocothemis erythraea] Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 25 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 328045

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : NR - Taille : 40 mm environ
Réf. : 328046

Bonjour,
Quand j'ai aperçu cette libellule rouge au ras du sol (terrain en friche d'une zone boisée et humide) j'ai d'abord pensé à un Sympetrum sanguineum (très fréquent dans le secteur) mais le rouge de l'animal et sa taille me paraissaient bizarres, inhabituels pour cette espèce. C'est en me penchant sur l'animal, en découvrant ce rouge "étrange", plus foncé et un peu luisant sur tout le corps et, surtout, en remarquant cet abdomen très plat (un peu comme celui de Libellula depressa), que j'ai compris (oui, il me faut le temps !) que j'avais affaire à un nouvel Odonate (pour moi) : un mâle de Crocothemis erythraea.
Je vous mets le nom direct mais croyez bien que j'ai quand même dû le chercher en galerie. Je le mets aussi parce que je pense qu'il n'y a guère d'erreur possible, en France tout au moins... Quoique, je viens de voir dans un tout récent sujet une Trithemis annulata, bien rouge elle aussi (mais d'un rouge encore différent). Et puis, celle-là, la Trithemis, je doute qu'elle ait eu l'idée de remonter jusque dans les Hauts-de-France ! En définitive ma question est bien sûr : s'agit-il ici de Crocothemis erythraea mais, surtout, si c'est le cas (ce dont je doute à peine pour une fois) : est-elle vraiment si commune comme on le dit ou ne la rencontre-t-on qu'occasionnellement (comme c'est mon cas) dans la région où j'habite ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par timad35 »

Bonjour,
Oui il s'agit bien de Crocothemis erythraea. C'est effectivement une espèce courante que l'on rencontre de Mai-juin à fin septembre. Il est souvent posé au sol sur la terre ou sur des pierres pour se réchauffer. On le trouve aussi posé sur les plantes suplombant les plans d'eau.
T. annulata n'est pas encore arrivé dans les Hauts de France (il doit être remonté du côté de la Charente, ce qui laisse encore de la marge). Par ailleurs, les pattes de T. annulata sont noires alors que celles de C. erythraea sont claires.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par tioneb »

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par Oryctes »

Merci, timad35 et tioneb, pour vos commentaires.
"C'est effectivement une espèce courante"... Je ne dois pas regarder aux bons endroits, à moins qu'il y ait peu de bons endroits dans mon coin :(
Vraiment bien faite cette comparaison entre les trois espèces (peut-on se procurer le bouquin ?). Je n'avais pas vu tous les détails énoncés et décrits mais - je me jette des fleurs, on n'est jamais si bien servi que par soi-même - j'avais quand même reconnu l'espèce.
Ma photo ne doit pas être au top parce que je ne vois pas le "discret filet bleu à la partie postérieure de l’œil" présent, comme il est écrit, à la fois chez Crocothemis et Trithemis.
Et puis, pour l'anecdote, la photo de Trithemis annulata au lac de Hourtin (elle est déjà arrivée en Charente, la miss, encore un petit effort et avec le réchauffement climatique, on pourrait bien vite la retrouver dans le Nord) m'a rappelé un passé lointain, quand on m'avait envoyé à Hourtin faire mon service militaire obligatoire dans la marine (moi qui suis à peine un marin d'eau douce). Si j'avais su, à l'époque, qu'il y avait des Trithemis annulata dans le lac, j'aurais sûrement demandé une perm spéciale :)
Jolies bêtes en tout cas. Le rouge leur va si bien !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par tioneb »

Oryctes a écrit : mardi 8 août 2023, 14:18 Vraiment bien faite cette comparaison entre les trois espèces (peut-on se procurer le bouquin ?)
Euh... merci, cela ne vient pas d'un bouquin, mais de mon site Web, une des pages consacrées au Trithemis annulata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par Oryctes »

Eh bien excuse mon erreur mais ça pourrait faire l'objet d'un bouquin. Je trouve intéressante cette idée d'établir des comparaisons entre des espèces proches (dans leur habitus) et susceptibles d'égarer ou de créer la confusion chez les moins aguerris. Cette démarche me paraît compléter efficacement la description espèce par espèce. Quant au Trithemis annulata c'est vraiment une magnifique espèce.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par morikan »

Juste pour préciser que Trithemis annulata a dépassé la Charente puisque deux observations de 2019, dont une de votre serviteur, le signalent en Touraine (37). Depuis je manque d’infos pour savoir s’il a été rencontré plus au nord, dans sa remontada...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par Oryctes »

Merci pour cette précision, le plaisir de la rencontrer se rapproche un peu plus :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un rouge inhabituel et pour cause...

Message par entomofou »

Crocothemis erythraea (Brullé, 1832)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »