Bonjour,
Avec cette photo de Tinodes maculicornis femelle on comprends bien qu'il y a un tas de pontes qui ne nous sont pas visibles de façon directe, en plus ici la ponte est au dessus du niveau de l'eau, quasi terrestre, c'est sur une petite paroi verticale de béton recouverte d'algues, l'humidité et maintenue par capillarité, éclaboussure et batillage. Les femelles pondent entre 1 et 8 cm du niveau de l'eau, à ce moment là (la nuit, d'où des difficultés pour faire les photos en plus du risque de plongeon la tête la première ...). En tous cas elles passent beaucoup de temps à trouver le bon endroit, il doit y avoir des capteurs qui ne me sautent pas aux yeux, elles tâtonnent de "" l'oviscape""", ça c'est sur.
Et les gammares (mince, je n'en ai pas choppé pour déterminer l'espèce) sortent de l'eau, glissent rapidement sur cette couche d'algues, je les soupçonne de ramasser les œufs afin de faire des omelettes aux algues (au lieu de mettre du persil) ou de faire de la salade aux œufs.
Je reprendrai cela l'an prochain.
Gennaro;

Gennaro Coppa : France : Dom-le-Mesnil : 08350 : 03/09/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ ailes antérieures
Réf. : 331894
Ajouté moins d'une heure après :
si quelqu’un pouvait faire pivoter l'image ce serait mieux, la tête en haut, c'est la bonne position
merci.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville