Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Planuncus vinzi] Blattes de jardin ou cafards?

Animateur : jeanphi_maurel

ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

[Planuncus vinzi] Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Bonjour,

Je me permets de soliciter votre aide afin d'identifier des insectes que je retrouve dans ma maison depuis quelques temps.
Il y en a en fait deux "types" différents (mâles et femelles? Je n'y connais rien). Des clairs et des foncés avec des stries.
Je les croise en fait un peu partout et de jour comme de nuit... J'ai dû en trouver 5 ou 6 depuis deux semaines.

Image
Anonyme : France : Lille : 59000 : 11/08/2023
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 328190


Image
Anonyme : France : Lille : 59000 : 11/08/2023
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 328191

Ils ne sont pas spécialement attirés par le papier toilettes mais je n'avais que ça sous la main!

A la lecture du sujet sur les cafards, j'ai l'impression que ce sont des Ectobius (Vinzi, Pallidus ou les deux?). Mais si quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi en physionomie de ces bêbêtes pouvait confirmer, je suis preneur.

Merci et bonne soirée

Balises :
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

J'en ai encore trouvé 4 depuis.

Je penche vraiment pour Ectobius Pallidus (larves et adultes), mais je suis un peu étonné et inquiet d'en trouver autant chez moi. Quelqu'un aurait une explication (potentielle)?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blattes de jardin ou cafards?

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Merci, mais comme mentionné j'ai déjà lu ce sujet. Je voulais juste savoir si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait me confirmer l'ectobius.

Je suis juste un peu étonné de retrouver autant de ces bêtes dans mon intérieur alors qu'elles sont sensé s'y réfugier quand il fait chaud (ce n'est pas le cas) ou s'y perdre. Je n'en avais jamais vu auparavant.
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Je me permets de reposter : j'en ai encore trouvé et un appli d'identification me dit que ce sont des blattes germaniques! Du coup je panique un peu
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Blattes de jardin ou cafards?

Message par vanderbergh »

Aucune raison de paniquer c'est comme pour l'Ectobius, elle préfère la verdure :D
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Comment ça?
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Blattes de jardin ou cafards?

Message par lweit »

Bonjour
Extrait de viewtopic.php?p=1711706#p1711706
Nuisances pour l'homme
Les blattes des jardins font fréquemment des incursions dans les habitations, particulièrement en été quand les larves et les adultes sont les plus nombreux. Les blattes rentrent probablement accidentellement par les portes et fenêtres qui restent ouvertes à la belle saison, à moins qu’elles ne cherchent un peu de fraîcheur en cas de fortes chaleurs. Quoi qu’il en soit, elles sont incapables de s’installer durablement en intérieur et de s’y reproduire. Les individus égarés finissent par mourir assez rapidement de faim ou de déshydratation.

Louis
lweit
Avatar du membre
Brigitte K
Membre
Enregistré le : dimanche 13 août 2023, 12:58
Localisation : Haute-Saône

Blattes de jardin ou cafards?

Message par Brigitte K »

Mais y a t'il un moyen de différencier la blatte germanique des blattes de jardins ou de bois ? Je peux comprendre que dans le doute, on peut paniquer. Personne n'a envie de les voir chez soi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blattes de jardin ou cafards?

Message par lauzette »

Il suffit de lire le sujet proposé plus haut… à quoi ça sert que certains se décarcassent ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Les Blattes »