Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megalodontes sp.] Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Megalodontes sp.] Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par Botapatrick »

Bonjour, J'ai photographié cet insecte sur Albiez Montrond (73300) vers 1500M. d'altitude, le 24 juin 2023, que je pense être un Mégalodontes, peut-être Kluni ou cephalotes ? Mais sans aucune certitude de pouvoir aller au delà de Megalodontes... Accepteriez vous de m'aider SVP. ?

Image
Patrick Bouvier : France : Albiez Montrond : 73300 : 24/06/2023
Altitude : 1500 - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 328260

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par lauzette »

Regarde les sujets du forum et tire tes conclusions…
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par Botapatrick »

Bonjour Lauzette.
Je pense que je vais devoir en rester à ''Megalodontes sp.'' sans plus d'aide ? Je n'arrive pas à voir un détail si ce n'est peut être ''Klugi'' avec la clé d'Henri Chavin en ce qui concerne les antennes, données rousses pour ''Klugi'' avec les appendices lamelliformes brun-noir alors qu'elles sont données jaunes pour ''cephalotes'' ? mais sans aucune certitude : trop de termes techniques que je maitrise pas...
Et puis d'un autre côté, j'ai regardé sur le forum dans les sujets megalodontes pour suivre votre conseil, mais je ne vois rien si ce n'est que ''Klugi'' serait peut-être inclus dans ''cepholotes'' (vu sur le sujet ""Megalodontes, mais lequel ? Message par Maya21 » lundi 24 mai 2021, 12:05, J'ai lu par exemple sur aramel que klugi n'était plus répertorié et était devenu cephalotes ) ?
Cela pourrait peut- être expliquer qu'il n'y ait aucune photo autre que ''Megalodontes plagiocephalus'', Megalodontes spiraeae'' et ''Megalodontes sp.'' dans la galerie ? Encore merci de votre aide.
Patrick Bouvier
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par pierred »

Sinon, l'usage est de mettre les taxons en italiques.
Pierre D.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par Botapatrick »

Bonjour PierreD;
Oups ! Désolé, javais oublié ce détail, je rectifie...

Je pense que je vais devoir en rester à ''Megalodontes sp.'' sans plus d'aide ? Je n'arrive pas à voir un détail si ce n'est peut être ''Klugi'' avec la clé d'Henri Chavin en ce qui concerne les antennes, données rousses pour ''Klugi'' avec les appendices lamelliformes brun-noir alors qu'elles sont données jaunes pour ''cephalotes'' ? mais sans aucune certitude : trop de termes techniques que je maitrise pas...
Et puis d'un autre côté, j'ai regardé sur le forum dans les sujets megalodontes pour suivre votre conseil, mais je ne vois rien si ce n'est que ''Klugi'' serait peut-être inclus dans ''cepholotes'' (vu sur le sujet ""Megalodontes, mais lequel ? Message par Maya21 » lundi 24 mai 2021, 12:05, J'ai lu par exemple sur aramel que klugi n'était plus répertorié et était devenu cephalotes ) ?
Cela pourrait peut- être expliquer qu'il n'y ait aucune photo autre que ''Megalodontes plagiocephalus'', Megalodontes spiraeae'' et ''Megalodontes sp.'' dans la galerie ? Encore merci de votre aide.
Patrick Bouvier
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas. Je ne peux pas répondre sans le déroulé de la clé.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par Botapatrick »

Bonjour Lauzette,

2. M. klugi (Leach, 1817) (= spissicornis Klug, 1824).
Diagnose. — Antennes de 15 à 17 articles (16 à 19 chez le mâle), rousses avec les appendices lamelliformes brun-noir, rarement l'ensemble du funicule de cette couleur ; chez le mâle, le dessus du scape est marqué de noir (fig. 8). Mais peut-être je me trompe ?

Patrick Bouvier
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par lauzette »

Ça c’est la diagnose, pas le déroulé de la clé qui amène à cette espèce.
Faudrait déjà préciser si cette bestiole est :0016: ou :0017:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par Botapatrick »

Bonjour Lauzette,
en ce qui concerne le déroulé de ma recherche...

Pour commencé, j'ai regardé sur la galerie dans les hyménoptères ce qui pouvait ressembler à mon insecte...

J'ai ensuite trouvé cette clé...
''Les Hyménoptères Megalodontidae de la faune de France de Henri Chevin''

en page 113 : il est dit :
les antennes très caractèristiques, comprennent 3 parties :
- un scape relativement long,
- un pédicelle court,
- et un funicule formé de plusieurs articles (11 à 20) dont le premier est souvent plus long que les autres ; les articles du funicule, au moins les médians, présentent très souvent un prolongement lamelliforme apical plus ou moins long.

En page 114 : mon type d'antenne est le ''b''. donc Megalodontes.
Tête : une étroite bande occipitale se prolongeant souvent le long des orbites externes
Thorax : pronotum avec une bande apicale ; mésonotum très rarement entièrement noir (pas facile avec la brillance de savoir s'il y a des tâches ou non ?)

En page 115 : il est dit :
Abdomen : 1er tergite avec avec une large zone membraneuse claire dans sa partie médiane ;
Ailes : flavescentes, à nervation et stigma roux, souvent avec une bande plus ou moins assombrie à l'avant des ailes antérieures.

Dans la clé d'identification des genres de Megalodontidae
en 1), il est dit : Les articles médians de l'antenne présentent un prolongement apical lamelliforme plus long que l'article suivant (fig. 2 a, 2 b) ; 3eme article antennaire avec une pointe apicale bien nette..........................genre Megalodontes Latreille

Dans la clé d'identification des Megalodontes de la Faune de France
en 1) :
- (fig. 4, 5, 6 et 7 ne correspondent pas à mon insecte) donc ce n'est pas bucephalus.
- les fig. 11, 15 et 18, pourraient ressembler à mon insecte. (Mesopleure, pas de vue du dessous). Bande jaune apicale du 4éme tergite toujours plus large que celle des deux tergites suivants (fig. 12, 13, 16 et 19) ...............................................................2

en 2) :
- 3ème article antennaire plus long que les 2 articles suivants ensemble, parfois presque aussi long que les trois articles suivants ; prolongements lamelliformes des articles médians aussi longs ou presque que les deux articles qui suivent (fig. 9). Partie supérieure de la tête comprise entre entre les yeux brillante : (ponctuation profonde mais moins serrée avec des espaces étroits et brillants entre les points ?) . Une bande très sombre, bien contrastée, à l'avant des ailes antérieures...................................................................Klugi

Après avoir relu la diagnose pour cette espèce, cette fois j'arrive à Klugi.
Par contre en ce qui concerne Mâle ou femelle, je pense à une femelle si je me réfère à la figure 9.

Mais peut-être que je me suis trompé quelque part...?
Merci encore de votre aide

Patrick Bouvier
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megalodontes mais peut-on aller plus loin ?

Message par lauzette »

C'est accessible sur internet, "Les Hyménoptères Megalodontidae de la faune de France" de Henri Chevin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »