Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 15/08/2023
Altitude : 179 m - Taille : Estimée 10-12 mm Réf. : 328620
J'étais partie sur un hyménoptère, peut-être un pompile, mais je trouve que les yeux et les antennes me rappellent davantage un diptère. Et je n'arrive pas à voir s'il y a une ou deux paires d'ailes
Il s'agit bien d'Hermetia illucens, une espèce introduite originaire des tropiques américaines détectée pour la première fois en France en 1951 (Barbier, 1952). Elle est aujourd'hui connue dans 65 départements (en gros toute la France sauf le tiers Nord) et dans pratiquement tous les pays d'Europe (principalement au sud) et bien au delà puisqu'elle est maintenant présente sur tous les continents hors Antarctique (évidemment!).
Elle ne ressemble à rien d'autre, avec ses très longues antennes qu'elle agite l'une après l'autre, ses yeux rayés, ses ailes fumées. Son abdomen, puisqu'il en est question plus haut varie d'entièrement noir à presqu'entièrement rouge mais il porte très souvent (toujours?) une paire de taches jaunes sur le second tergite.
Bien qu'introduite son impact sur l'environnement n'est pas jugé important et n'est pas étudié à ma connaissance. On la dit surtout améliorateur de compost (auquel elle est souvent associée) et elle est utilisée à très grande échelle pour l'alimentation animale sous la dénomination Mouche soldat noire.
ses très longues antennes qu'elle agite l'une après l'autre
Ah ! voilà ! C'est ce comportement qui m'avait d'abord fait penser à un Ichneumon.
Merci à tous pour la détermination, et pour ces informations très intéressantes.
Et merci à Lauzette, je saurai désormais que les hyménoptères n'ont pas les yeux zébrés.
Bonne journée