D. g. plutôt non ? Posté il n'y a pas si longtemps par Cédric si je ne me trompe... Jamais vu aucune des deux espèces, ce sont des bêtes réservées aux chanceux du midi comme tu dis
Trouvé ce printemps pour la première fois en battant une superbe branche morte d'un chêne pubescent par ailleurs bien en forme au dessus d'Aix-en-Provence, cette même branche m'a donné pas mal d'autres bêtes chouettes comme Denops albofasciatus ou encore Poecilium lividum.
J'avais aussi trouvé il y a quelques années maintenant Deroplia (ex Stenidea) genei avec Denops albofasciatus au battage de chênes pubescents, en Ardèche.
Le Deroplia, je l'ai pris aussi dans le sud des Cévennes sur châtaigniers.
En revanche je n'ai jamais vu son cousin.
"Pour Robert, dans les synonymes anciens, il y a plusieurs S. g. (Saperda, Stenosoma, Stenidea), C'est à l'un d'eux que tu pensais ?"
Bonjour,
Oui, je pensais bien à Stenidea. Effectivement, les quelques collègues qui l'ont trouvée, l'ont eue en battant des branches mortes de chênes verts. J'ai lu aussi quelque part qu'il pourrait y avoir parfois un lien entre la présence du buprestidae Coraebus et celle de Deroplia.dans ces branches attaquées par l'un(e) ou l'autre. A bientôt.