Erebia, mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre

Erebia, mais lequel ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Je m'y perds un peu dans l'identification des Erebias, car j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas se fier au nombre d'ocelles.
Vu dans les Pyrénées ariégeoises, ce spécimen aux belles couleurs irisées me pose problème.
Je suggèrerais bien E. meolans parmi les espèces pyrénéennes ressemblantes plutôt que E. pronoe ou E. neoridas car je ne vois pas clairement sur le verso post. de pointe vers l'intérieur et on y voit 2 ocelles dans une zone orangée.
Qu'en pensez-vous ? Merci.

Image
Christian Peyron : France : Mijanès : 09460 : 14/08/2023
Altitude : 2010 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 328524

Image
Christian Peyron : France : Mijanès : 09460 : 14/08/2023
Altitude : 2010 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 328525
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia, mais lequel ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Avec ce gris au revers des ailes postérieures, ça ce joue entre ces deux espèces :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30450
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30460
Tous ceux que tu cites ont un revers avec la même couleur de fond que l'avers.
Cpy31
Membre

Erebia, mais lequel ?

Message par Cpy31 »

Merci JeanAlain.

Effectivement il ressemble beaucoup à ces deux espèces, d’autant plus qu'il est indiqué que dans les Pyrénées ils sont parfois indifférentiables (Guide Papillons de jour et Zygènes de France, JL Hentz et al.)
Dans ce guide la photo de recto de E. Rondoui est très semblable à la mienne.
En suivant la clé je m’étais arrêté trop tôt.
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia, mais lequel ?

Message par JeanAlain »

Personnellement, en comparant avec les spécimens de ma collection de référence, je vote plutôt pour l'autre.
Cpy31
Membre

Erebia, mais lequel ?

Message par Cpy31 »

Merci JeanAlain.

En consultant Faune France, j'ai vu que E. arvernensis n'est mentionné qu'une seule fois en Ariège et 3 fois dans les Pyrénées alors que E. rondoui est mentionné à de nombreuses reprises, dont une près du site où je les ai observés (col de Pailhères).
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia, mais lequel ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Pourtant, arvernensis est très commun dans ce département.
D'ailleurs, au col de Pailhères, c'est lui qui est cité sur une base de données en ligne référente du MNHN pour tous les lépidoptères, photo validée à l'appui :
https://oreina.org/artemisiae/index.php ... obs=511164
Les validateurs y sont tous des "pointures" dans le domaine, la liste est ici : https://oreina.org/artemisiae/observato ... opalo&id=5

D'ailleurs, sur cette base de données [à mon sens la plus fiable pour les papillons], il y a 23 observations d'arvernensis en Ariège, pour seulement 3 de rondoui.
Cela rejoint mon expérience personnelle : entre 1977 et 2019, dans tout le Massif pyrénéen, j'ai vu 25 fois le premier (dont 2 en Ariège), contre 8 seulement le second (jamais vu en Ariège).
Cpy31
Membre

Erebia, mais lequel ?

Message par Cpy31 »

Merci pour ta réponse, les contributions sur Faune France ne sont peut-être pas les plus fiables.

Je le noterai donc E. arvenensis, tu m'as convaincu, et je regarderai cette base de données que je ne connaissais pas.

Bonne soirée
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia, mais lequel ?

Message par JeanAlain »

Je ne peux que te conseiller de t'inscrire et d'y saisir tes observations, d'autant qu'Artemisiae a vocation de tout transmettre à l'INPN.
Tu y retrouveras certains membres de ce forum, qui y font office de GV [gentils validateurs].
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »